Camp Piok- Italie -2023- 20 juillet au 5 août

Publié le 8 août 2023 avec les mots-clés: A la une, Témoignages

Le 20 juin les pionniers-caravelles de la VIème Aix sont partis en train en direction du sanctuaire de Loreto à Ancône, en Italie. Après seize heures de train et un accueil chaleureux de la part des sœurs et des moines présents, ils se sont installés pour un début de camp incroyable.

Au programme : veillée dans le sanctuaire, journée plage avec concours de château de sable, rencontre avec les scouts italiens présents sur le lieu et découverte des messes italiennes. Ils réalisèrent aussi des services pour les sœurs tels que le nettoyage de la Basilique, la rencontre des sœurs retraitées et l’organisation de jeux pour les enfants des réfugiés politiques dans une auberge.

Ils migrèrent ensuite vers Rome, où ils arrivèrent, après une bonne demi-journée de train, dans une base scout : La Valletta.
A peine arrivés, le camp prend forme : constructions des coins d’équipages, plateforme pour la sieste, lits sur pilotis pour les chefs et même une table à feu!

Les installations enfin terminées commencent alors dix jours mémorables où les activités s’enchaînent :

Une journée épique de visite de Rome et du Vatican et en bonus des pizzas italiennes pour le déjeuner !


Le fameux concours cuisine :
Journée durant laquelle les équipes doivent réaliser un repas complet ( entrée, plat, dessert) pour les chefs qui les jugent. Le thème est : Mythes et Légendes et nous avons eu droit à de splendides repas!

Le trek d’équipe :
Randonnée qui dura deux jours et qui permit à chacun et chacune de renforcer les liens avec son équipe. Un trek éprouvant mais bien récompensé par un repas « trappeur » préparé avec soin par les chefs, à leur arrivée au camp.


Equipe Bambola


Equipe Mozzarella di Buf’Allah
Equipe Jacobins

Une incroyable veillée « Notre Caravane a du talent » où les jeunes purent présenter un talent plus ou moins insoupçonné : concours de gobage de bananes, duo de chant et guitare, chorégraphie, portés ou encore imitations.

Des olympiades avec les scouts italiens :
Où les équipes franco-italiennes s’affrontèrent sur différents domaines : tir à la corde, capture the flag, ballon prisonnier et course en sac. Une rencontre sportive enrichissante avec d’autres jeunes de notre âge.

Et pour finir ce camp en beauté, un instant magique et émouvant : les promesses :
L’engagement de jeunes à continuer le scoutisme, cérémonie solennelle qui se déroula les pieds dans l’eau du lac de Bracciano, au coucher du soleil, après une bonne baignade.

Et c’est des souvenirs pleins la tête, de nouvelles amitiés plus que solides, des grands sourires et beaucoup de larmes que le groupe se quitta après seize jours, déjà impatients de se retrouver pour revivre de nouvelles aventures ensemble.

Ps: Un grand merci à nos chefs extraordinaires sans qui ce camp n’aurait pas pu être aussi fantastique