La 3ème Tourcoing - organisation pendant l'année (vers 1960)
Publié le 1 juin 2015 avec les mots-clés: Actualités
Organisation de la 3ème Tourcoing (Groupe Bayard)
Le mois était découpé comme suit une réunion un dimanche matin, une autre un dimanche complet, le 3ème toujours libre et un week-end campé quelque soit le temps hiver comme été, des fois des granges l’hiver.
Le grand camp était toujours en juillet et durait 3 à 4 semaines.
Ceci était immuable pour que les parents puissent organiser la vie de famille.
Au cours de l’année 1960 ou 61 (Pierre et René étaient à l’armée) la 12ème TG de St Jean Baptiste a été intégrée à la 3éme, il ne restait plus qu’une patrouille, et cela nous a permis de profiter des locaux paroissiaux pour notre base à la place du bunker, et d’avoir le vicaire de la paroisse comme aumônier.
Le passage aux « Pionniers » pour la 3éme a dû se faire vers 1964.
Financements
Bien sûr les parents payaient le grand camp, qui était le gros budget, mais ceux qui ne pouvaient pas payer ne réglaient qu’une partie ou rien.
Tous les ans une séance de cinéma était organisée au VOX avenue Gustave Dron. Des tickets d’entrée étaient vendus, ainsi que des billets de tombola, celle-ci était tirée à l’entracte et les gagnants absents lors de la séance de cinéma recevaient leur lot chez eux. On essayait de trouver le plus de lots possible dans les familles et chez les commerçants. Le film était choisi en Maîtrise parmi ceux que nous proposait le gérant du Vox, ex : « la grande évasion « avec Steve Mac Queen, « La vache et le prisonnier » avec Fernandel, des beaux films intéressants pouvant être vus en famille. On y amenait bien du monde.
L'ancienne laboutiqueduscoutisme.com
Concernant le matériel, les uniformes, badges, insignes nous trouvons tout à « La Hutte »magasin attitré des scouts. Situé juste à côté de la Chambre de Commerce de Tourcoing,
Les locaux, les "Bases"
Avant 1955, Chaque patrouille avait son local, disséminé un peu partout dans la ville, ainsi que le matériel : à la gare, rue du Flocon, Avenue Albert 1°, rue du Calvaire.
En 1955, nous avons investi un blockhaus, (Boulevard de la Marne) construction allemande de la guerre (il y en avait beaucoup dans le quartier). On y a monté l’électricité dans chaque pièce – peinture – étagère – même une cheminée, chaque patrouille avait sa pièce. Ce blockaus existe toujours mais il est maintenant désaffecté.
On peut les voir sur Google Maps)
En 1959, un autre blockhaus près de la rue ma campagne, il y en avait 2 sur ce terrain, le deuxième était aussi occupé par des scouts, mais quelle troupe ?
Ensuite en 1960 déménagement dans les sous-sols de l’église Sainte Jeanne D’Arc, rue du Petit Village (l’église était avant la guerre une brasserie, d’où de très grandes caves)
En 1960, Nous avons aménagé la cave de l’Eglise Jeanne d’Arc.
En 1961/1962, nous atterrissons rue du Touquet, dans les locaux paroissiaux de l’église Saint Jean Baptiste (elle est maintenant désaffectée- Entrepôts en construction.), grâce à l’intégration de la 12éme, qui n’était qu’une patrouille et qui y avait son local.
Pour la kermesse paroissiale nous avons, une année, transformé notre local ainsi que celui des louveteaux, qui se trouvait à côté du nôtre, en « maison hantée » elle a eu un très grand succès.
Après 1964, déménagement rue du Virolois dans un préfabriqué qui appartenait à la mairie, sur le même terrain que la maison des jeunes du Virolois, sur le côté du terrain de foot.
Jusqu’en ?? ( après 1968 après 68 nous n’étions plus là : Pierre est parti vers 64/65 et René après le camp de 68).
(Merci à Pierre Hanry et René Portier pour ces explications)