La 3ème Tourcoing - organisation des camps (vers 1960)

Publié le 1 juin 2015 avec les mots-clés: Actualités

Avant 1962, c’étaient des camps classiques scouts, installations, découverte de la région en patrouille, un grand jeu de nuit, veillées le soir, grand feu de camp, épreuves, cuisine sur feu de bois qu’elle soit de patrouille ou de troupe, le matin la patrouille invitait un des chefs à manger avec elle pour le midi, toute la cuisine était faite au feu de bois quelque soit le temps, et bien sûr toujours des Promesses en fin de camp. Et toujours une journée « service » nous faisons un travail soit pour la commune ou pour la Paroisse

Puis avec les Pionniers (en 1964), en début d’année, chaque patrouille et la maîtrise proposaient devant la Troupe chacun un projet. On votait un projet et après toute l’année était organisée en fonction du celui-ci qui aboutissait au camp ex : tour du Mont Blanc, descente de la Dordogne en radeau, camp franco-allemand etc.… Un planning était décidé et le travail réparti entre tous. Si nous n’avions pas la compétence nous faisions appel à des parents ou des spécialiste (ex : les karts). Bien sûr d’autres activités classiques pouvaient se dérouler.

Après les camps une séance de diapos et expositions des photos du camp, où tous les parents, familles, amis étaient invités.

(Merci à Pierre Hanry et René Portier pour ces explications)