Nord Val Jam

Publié le 10 mai 2013 avec les mots-clés: Actualités

Le 4 et Mai 2013 1280 Scouts et Guides de toutes les branches étaient réunis pour un week end campé mémorable. Le Nord Val Jam tient son nom du territoire auquel appartient Wasquehal le Nord Val de Marque (il se compose de Bondues, Comines, Cysoing, Halluin, Hem, Marc en Baroeul, Mouvaux, Neuville, Roubaix, Templeuve, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et Wasquehal).

Des Farfadets (5-8 ans) aux compagnons (18-21 ans), en passant bien sûr par les louveteaux jeannettes Scouts Guides et Pionniers Caravelles, jusqu'aux chefs de groupe tout le monde y était.

Avec plus de 115 participants la Ière Wasquehal représentait plus de 11% du rassemblement (un peu plus de 1000 participants).

Pour ce rassemblement, il nous était demandé de ne pas oublier l'un des piliers de projet de l'association HALP (Habiter Autrement La Planète)  et cela surtout pour le moyen de locomotion. Certains ont donc décidé de venir, en vélo, à pieds, en co-voiturage, ...

Mais nous à Wasquehal avons décidés de venir en bateau

Arrivée en bateau
Arrivée en bateau
C'est donc triomphalement, la voile au vent que nous sommes arrivés tous ensembles au Nord Val Jam. Après avoir établis notre campement nous nous sommes tous retrouvés pour chanter et accueillir Baden Power.  Il est le descendant de Baden Powell, est un scout venu de l’an 3117, lui et son amie ont perdu les archives du scoutisme et sont donc venus nous demander de leur montrer comment nous vivons le scoutisme afin de recréer des archives.
Baden Power au Nord Val Jam
Baden Power au Nord Val Jam
Les Jeunes se sont alors répartis en équipe mélangeant les âges les groupes et les savoir-faire pour montrer à Baden Power comment ils vivent le Scoutisme. Ils ont démontré cela par des activités, comme la construction ou des jeux emblématiques des Scouts et Guides de France.
Stand construction
Stand construction
  S'en est suivi un temps libre où les jeunes ont eu le plaisir de jouer et d'échanger avec les jeunes des autres unités, pendant que d'autres cuisinaient pour le groupe. Le soir venu une grande veillée pour présenter chaque unité à Baden Power, et Wasquehal a fait grande impression avec son bateau qui a navigué devant la scène.     Le soir venu, les jeunes se sont couchés plus ou moins tard en fonction des branches et ont dormis plus ou moins tôt.
Le Nord Val Jam de nuit
Le Nord Val Jam de nuit
  Le lendemain, après un bon petit déjeuné les jeunes ont participé à un temps en branche. Un jeu adapté à leur âge. Pendant que les parents et invités admiraient le marché aux saveurs où chaque groupe exposait une réalisation (vous vous en doutez nous avons exposé notre bateau). Il s'en est suivi d'une célébration sous le un grand soleil. Ce qui nous a permis de communier tous ensemble. Le week end s'en est fini par un pic-nic géant. Les jeunes sont alors rentrés chez eux, certains à pied, d'autres en vélo ou encore en voiture, et bien sûr certains en bateau !   En berf par les Pionniers Caravelles : Le  Nord Val Jam, c'était plus qu'un simple week-end entre scouts, c'était l'occasion de faire des rencontres, de tissés des liens et de voir comment d'autres troupes vivaient le scoutisme. Pendant ces deux jours, les  valeurs fortes du scoutisme étaient présente, telles que l'entraide, la solidarité et le respect. Les mots qui ressortent le plus souvent sont : Sourires, Rencontres, Chants, Jeux, Défilé, Soleil sans oublier… ORTIES ! Les jeunes de Wasquehal, seraient ravis de renouveler cette expérience !  (Les grands jeux, les chants ainsi que la messe et Baden POWER nous manquent déjà !) "Le nord val jam, était pour moi mon premier Jamborée et j’ai vraiment apprécié. On a fait de belles rencontres, tout en passant des moments forts."