NordValJam
Publié le 25 mars 2013 avec les mots-clés: Actualités
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations relatives au JAMBOREE TERRITORIALE.
L’ensemble des documents d’inscription est accessible à partir de l’adresse http:/nordvaljam.nordvaldemarque.fr.
NORD VAL JAM
C’est quoi ?
Le jamboree territorial est un grand rassemblement. Cet évènement a été choisi par les groupes et pour les groupes.
C’est quand ?
Les samedi 4 et dimanche 5 mai 2013.
C’est où ?
327 rue de Lannoy, quartier Babylone 59650.
Nord Val Jam se déroulera sur notre territoire, au cœur de la nature.
Le lieu se situe 327 rue de Lannoy à Villeneuve d’Ascq.
Nous nous inscrivons dans la démarche “Habitons Autrement La Planète” et nous privilégierons les transports en vélo, en bus, en tram, à pied…
C’est pour qui ?
Le rassemblement est ouvert à tous les adhérents du territoire : les jeunes, les chefs, les équipes de groupe !
Nord Val Jam se veut un évènement ouvert à tous : nous proposons donc à chaque jeune d’inviter un ami non scout à partager le week end.
Les parents sont invités à nous rejoindre le dimanche matin, ainsi que d’autres associations de scoutisme.
Dans quels buts ?
Les objectifs du rassemblement sont :
Vivre le scoutisme en territoire, en groupe et avec toutes les branches,dans un esprit d’ouverture, en habitant autrement la planète.
Comment ? Notre jamboree se prépare avec la participation de tous !
C’est Combien ?
Prix dégressif pour les fratries.
Majoration du prix si inscription hors délai.
L’inscription se fera par intranet.
Contact nordvaljam@gmail.com
Déroulé du samedi
Horaires prévisionnels
Quoi ? Qui prend en charge ?
13h – 15h
Accueil des participants. Installation.
L’équipe formée par les secrétaires et les trésoriers des groupes.
15 h
Ouverture de Nord Val Jam. Présentation des règles de vie. Lancement de l’imaginaire.
L’équipe d’animation formée par les chefs.
16h – 18h
Grand jeu, toutes les branches confondues. Goûter pendant le jeu
L’équipe d’animation, formée par les chefs.
18h – 19h
Temps de préparation du repas, en groupe.
Le groupe et son équipe d’intendance.
19h – 21h
Repas en groupe. Vaisselle.
Le groupe et son équipe d’intendance.
21h Veillée.
L’équipe d’animation, formée par les chefs, avec la participation des groupes.
Déroulé du dimanche
8 h – 9h30
Réveil. Petit déjeuner en groupe. Rangement.
Le groupe et son équipe d’intendance.
9h30 -11h30 Temps en branche Le pôle pédagogique. (Les unités auront préparé un panneau, un stand, un atelier sur un moment fort)
10h30 – 11h30
Accueil des parents, temps d’échange autour d’une “kermesse des projets”
L’équipe d’animation, épaulée par les groupes. (Les groupes auront préparé un panneau, un stand, un atelier sur un moment fort)
11h30 -12h30 Célébration. L’équipe “spi” formée par les aumôniers et les animateurs de vie spirituelle des groupes
12h30 Pique nique avec les parents Le pique nique des jeunes est compris dans le WE. Les parents viennent avec leur pique nique à partager.
Les missions du RG, RGA :
Communication “interne”
– diffuser les newsletter du territoire
– motiver les chefs et les équipes de groupe
Communication “externe”
– inviter le(les) prêtre(s) de votre paroisse : cf courrier type
– demander à faire paraître un encart dans le bulletin paroissial : cf courrier type
– inviter le maire, ou l’adjoint, ou la personne responsable jeunesse de votre
commune : cf courrier type.
– Inviter les parents, amis : cf invitation (chaque jeune reçoit une invitation avec
des petits cartons à distribuer autour de lui pour inviter parents, amis, voisins…)
Mission Aventure
Mission Aventure consiste à inviter des enfants, des adolescents et des jeunes adultes à
découvrir le scoutisme avec nous.
Nord Val Jam est l’occasion idéale pour inviter un ami non scout.
Tous les groupes sont inscrits sur missionaventure.sgdf.fr
Les jeunes comme les chefs peuvent inviter un ami à vivre le jamboree avec nous.
Les jeunes et les jeunes adultes invités doivent être inscrits sur intranet : voir module
d’inscription.
Les jeunes et les jeunes adultes invités seront sous la responsabilité des groupes lors du
rassemblement, ils auront un signe distinctif (tee shirt avec logo du Nord Val Jam)
Cahier des charges des parades – NorValJam 2013
Samedi Parade d’arrivée (En option, dépend de l’organisation des groupes mais cela permet
de regrouper chacun et d’arriver en étant visible ! )
Nb Participants : Tous
Déguisez vous, chantez, dansez, faites du bruit, soyez représentatif de votre groupe (bannières
orchestre, fanion, déguisements, danses slogans, etc…. )
Répondre à la question de Baden Power qui navigue à travers les temps : Que vivez vous du
scoutisme aujourd’hui ? Que voulez vous transmettre ?
Du Parking au stand d’accueil
Samedi Veillée
Nb Participants 15 Max (Chefs et Jeunes)
Temps à prévoir 3 à 5 minutes
Objectifs Présentation de votre groupe sur scène par un petit groupe
Déguisez vous, chantez, dansez, faites du bruit
Baden Power vous demandera Le Slogan du groupe comment vous vivez le scoutisme actuellement
que souhaitez vous transmettre
Dimanche Parade de clôture
Nb Participants Tous
Temps à prévoir 30 minutes
Objectifs Parade de clôture, l’intégralité du groupe est déguisé et parade autour du terrain pour
terminer devant le podium pour la célébration
Déguisez vous, chantez, dansez, faites du bruit, paradez en groupe pour montrer l’esprit de fête qui
y règne !
Le marché des talents scouts
Il aura lieu le dimanche 5 mai, dès 10h30.
C’est un lieu convivial où chaque groupe présente un temps fort qu’il a vécu, ou autre chose qu’il a envie de partager.
Exemple :
– un projet compa
– une rencontre avec une association (vous pouvez convier l’association bien entendu !)
– une activité exceptionnelle vécue par une unité
– un camp
– un stand “brelage” parce que vous vous y connaissez dans le froissartage et que vous voulez le faire découvrir
Le marché des saveurs locales est à destination des parents, amis, voisins, maires qui sont invités le dimanche matin.
Contact : Christophe Vansyngel. christophe.vansyngel@numericable.fr
Logistique/intendance
Les unités ramènent leurs tentes.
Le groupe ramène de quoi cuisiner : réchauds, buta, feu de bois possible, marmites, louches, bidons, briquette, bassines… Les aliments seront fournis.