Du covoiturage à grande échelle !

Publié le 8 mars 2015 avec les mots-clés: Actualités

Début mars, préparation du camp d'été... La maîtrise de Matéo se réunit pour la réunion de préparation pour le camp de cet été.

L'ordre du jour que Matéo a envoyé au reste de la maîtrise est clair... :

  • 1. Trouver la maîtrise (parfois bien cachée)
  • 2. Trouver le lieu de camp (aussi caché, mais c'est voulu)
  • 3. Trouver un moyen de transport pour emmener le petit monde sur le lieu de camp

Louise, trésorière dans l'équipe en profite pour réagir : "Oui, mais chaque année c'est la même chose : presque la moitié du prix du camp passe pour le transport. Moi je propose de camper ici, comme ça, pas de frais de transport".

Matéo répond : "Hé, mais si on s'arrangeait pour trouver une autre unité qui part en même temps que nous ? Ca pourraît être drôlement intéressant ! Qu'en penses-tu Louise ?"

Louise, de bonne foi, s'exclame : "Bah, encore faut-il s'avoir où partent les autres ! Et je te laisse chercher ! On va encore louer un bus qu'on remplira à peine à moitié !"

Matéo y réfléchi... "C'est vrai que BlaBlaCar.fr c'est super bien, mais bon, caser 20 scouts dans une voiture, c'est pas bien pratique..."

Bonne nouvelle pour eux ! Un site de covoiturage est en ligne ! Et spécialement pour les scouts ! Si c'est pas génial ?!

Il te suffit de te connecter sur Impeesa, un extranet pour le territoire et d'accéder via le menu horizontal à la section "Mutualisation des transports". Ca se passe en 3 étapes :

  • 1. Tu renseignes la destination de ton camp, le nombre de places dont tu as besoin, les dates et ton unité
  • 2. Une autre unité arrive et découvre que tu pars aussi dans les environs. Elle te contacte.
  • 3. Vous vous mettez d'accord pour un trajet en commun

Le résultat est clair : tu peux diviser par 2 le coût du transport pour les jeunes.

Ca ne fonctionne à une seule condition : dès que tu sais où et quand tu pars, tu renseignes ton départ ! Toutes les unités doivent s'inscrire pour que ce soit vraiment efficace !

Petite note : pour le moment, c'est limité au territoire, mais si ça marche bien, alors pourquoi pas l'étendre à tous !