Un témoignage de You're Up par Loïc, équipier de service

Publié le 26 août 2015 avec les mots-clés: Actualités

Cher Parents,

Quelques mots pour vous partager les moments forts vécus à You're Up et surtout pour vous dire combien nous pouvons être fiers de nos enfants et heureux d'être scouts.

En effet une tornade très localisée s'est abattue samedi 18 vers 1h30 du matin sur le camp scout et ses 25 villages, ses 15 000 habitants.

La tornade n'a duré qu'une vingtaine de minutes, mais ses vents violents, à près de 150 km/h, accompagnés d'une pluie dense ont dévasté la majorité des villages, les grandes tentes étant les plus touchées. Mais ça, vous le savez déjà et d'ailleurs, cela fait partie du fond commun des actualités même si ça touche plus souvent les autres...

Ce qui est peu commun, c'est la suite, la réaction des scouts.

En effet, à peine la tornade passée, la consigne d'évacuation vers un bâtiment en dur aussitôt donnée, les scouts se sont levés et mis en route.

Le Zénith de Strasbourg est situé en temps normal à 5-10 minutes à pied des tentes, mais il faut compte le double ou le triple au milieu de la nuit, dans la boue et à 15 000.

Les scouts (pionniers et caravelles) sont partis en longues rangées,

guidés par leurs chefs qui ont plus que jamais mérités leur nom,

caravanes par caravanes (unité de pionniers/caravelles),

qui tantôt les faisaient chanter pour leur donner le moral, ou les faisaient avancer en se donnant la main les uns aux autres, quand ils glissaient ou ne voyaient pas assez clair,

envoyant des petits groupes de pionniers/caravelles expérimentés à la recherche de ceux qui s'étaient perdus,

dans le calme, souvent avec le sourire, mais parfois aussi en pleurant tant l'émotion voire le choc étaient grands et les conditions abominables,

alors que nombre d'entre eux étaient trempés, grelottants, pieds nus dans la boue et souvent en tenue légère de nuit (teeshirt pour les filles, caleçon pour les garçon), les plus résistants (ou dont les habits étaient secs) prenant en charge les plus sensibles (ou les plus trempés).

En route, ils étaient rejoints peu à peu par les compagnons (les scouts aînés) et les équipiers de service, de village et d'organisation (les bénévoles jeunes ou moins jeunes du mouvements en plus des maîtrises), dans les mêmes conditions, qui commençaient à organiser les secours, selon les besoins, créant ici une chaine humaine pour permettre le franchissement de la passerelle trempée devenue glissante, rassemblant les égarés, etc.


En un peu plus d'une heure, vers 3h du matin, tout le monde était à l'abri.

Tandis que le camps était ratissé par les compagnons et les équipiers pour vérifier que personne n'avait été oublié.

Puis un nouveau ratissage, méthodique était organisé sous l'égide la Gendarmerie, qui ne trouva guère que deux compagnons qui dormaient toujours à poing fermés.

A quatre heure trente, les équipes de compagnons aidés d'équipiers de services commencèrent le nettoyage des villages, la mise en sécurité des infrastructures abimées etc.

Entre temps, d'autres équipiers avaient entrepris de reconstituer les villages au sein du Zénith afin que les jeunes retrouvent tous leur équipe, leur caravane, leurs chefs, leurs amis, leurs repères. Un mini hôpital provisoire avait été constitué, grâce aux nombreux médecins et infirmières scouts présents, aidés de la croix rouge, qui heureusement n'eurent qu'à traiter que des blessures légères, des crises d'angoisses passagères et autres évanouissements sans gravité au milieu de cette immense foule.

A partir de 7h le matin, un petit déjeuner était servi à l'extérieur du zénith par les compagnons et équipiers aux jeunes sortant progressivement du Zénith, alors que le soleil et la chaleur revenaient, séchant très rapidement le camp.

Puis en milieu de matinée, les jeunes purent regagner leurs villages dégagés et la reconstruction pouvait démarrer, finie pour l'essentiel dès la fin de la journée (en dehors des grandes infrastructures qui demandèrent un à deux jours de plus).

Les gendarmes nous ont dit qu'une telle évacuation, au milieu de la nuit prenait en temps normal 3 fois plus de temps, et que vu les conditions, il aurait du y avoir des mouvements de panique avec les conséquences que l'on imagine. Ils ont dit qu'ils avaient été profondément impressionnés par l'organisation scoute. Ils ont dit qu'ils étaient "bluffés" par la discipline scoute. Il est difficile d'expliquer qu'en fait, ce n'est pas une affaire de discipline, mais de responsabilité et d'autonomie : les jeunes menés par leurs chefs ont évacué sereinement, en confiance, comme un seul corps, se soutenant mutuellement, avant même l'arrivée des secours.


La responsabilité (l'éducation des jeunes par les jeunes), l'autonomie, la confiance : c'est la pédagogie scoute.

La solidarité, de fraternité, d'entre-aide, la bienveillance, c'est l'esprit scout.

Et puis, une cité de 15000 âmes, détruite par une tornade, évacuée en un peu plus d'une heure, rebâtie en une journée et un camp qui continue : c'est l'optimisme, la joie et la foi scoutes.

En plus, notre mouvement Scouts et Guides de France a acquis une véritable expérience logistique, qui repose essentiellement sur des bénévoles et qui une fois de plus a fait ses preuves dans la reconstruction (je vous passe le détail du nombre de repas servis ou de la tranchée aménagée construite spécialement sur plusieurs kilomètres reliant le camp au monde extérieur qui permet le passage de l'électricité, de l'eau douce, des eaux usées et de 70 lignes téléphoniques, ainsi que l'hôpital de campagne) : c'est l'organisation scoute.

Finalement, cet évènement fut, comme on dit en anglais, une action de "team-building" scoute hors du commun, toutes générations confondues.

 

Les équipiers, tous bénévoles, du mouvement scout ont réagit comme il le fallait, sans ménager leur peine, malgré les conditions, avec une grande bienveillance (ils étaient là pour ça).

Les compagnons ont été fabuleux (et en particulier notre équipe de 7 compagnons de Marcq-en-Baroeul), ils méritent notre reconnaissance tant ils n'ont pas compté leurs efforts, toujours volontaires malgré la fatigue. Ils sont d'ailleurs encore à You're Up pour terminer le démontage des infrastructures. Ceux d'entre vous qui ont à embaucher doivent savoir qu'ils ont là des jeunes solides, fiables, vrais, sur qui l'on peut compter quoi qu'il arrive.

Idem pour les chefs, ils sont responsables, autonomes, ils inspirent confiance et s'en montrent dignes.

Quant aux jeunes, à nos enfants, ils ont été merveilleux, se sont pris en charge, ont montré une maturité, une solidarité dans la fraternité scoute.

Dans ce moment fort, j'ai vu des jeunes rires, j'en ai vu d'autre pleurer,

Mais je n'ai vu personne se plaindre, me croirez vous ?

Nous avons une jeunesse extraordinaire.

Vive le scoutisme

Loïc, équipier de service à You're Up