La 3ème Tourcoing - animation musicale (vers 1960)
Publié le 1 juin 2015 avec les mots-clés: Actualités
Question chants, c’étaient les chants classiques : Va Scout de France, Cantique des patrouilles, Du fagot jaillit la flamme, La légende du feu, Vent frais, vent du matin, Ô St Hubert, Au fond des bois, La trompe sonne, Les crapauds, Notre Dame des Eclaireurs, Amitié liberté, Hé garçon prends la barre, Chant des marais, Chante et danse la bohème, Bonsoir bonsoir, Le vieux Jo. Santiano, la route est longue, Chant des adieux, Dans la troupe, Au fond des bois, ô Sarimarés
Puis avec le renouveau Pionniers des nouveaux chants sont apparus, quelques-uns dus à Raymond Fau : Ce pain, Le ciel est gris, Prends ta guitare, Ce pain, Toute ma vie, Cette chanson, Copains de mon quartier, Je partirai un jour, ensuite Raymond Fau s’est orienté vers l’animation de veillées en paroisse et animation de croisières et pèlerinage…
D’autres dus à Paul Dumas de l’équipe Nationale responsable de l’animation beaucoup de chants pris sur des mélodies du folklore américain: Waltzing Mathilda, Complainte de l’éclusier, Jamboree, Le vieux chariot, Ho ! boys ho, Song des chantiers, Chanson de Johnie, Oh ! Filles de Lorient…
Des chants liturgiques : Voici la colline, résurrection, Nous marchons vers l’autel, La route d’Emmaüs, Chant de la lumière, Voici la colline, Résurrection chants de P Helluin en collaboration avec le Père J-P Marchand aumônier National de pionniers Scouts de France.
Un chant spécial a été composé pour la journée Nationale des Pionniers au Bourget à Pâques 1968 (13 au 15 avril) : Marche de la Paix. (voir paragraphe sur le Bourget).
L’animation était le domaine de René, il avait acheté une guitare et une méthode sur microsillon. Bien que ne connaissant pas le solfège, il s’est approprié quelques accords ce qui lui permettait d‘accompagner les chants. Il achetait régulièrement les 45 tours édités par l’équipe Nationale afin de renouveler les chants. Il dispose encore des ces 45 tours photographiés au cas où cela intéresserait quelqu’un (voir les photos des pochettes)!...
(Merci à Pierre Hanry et René Portier pour ces explications)