La 3ème Tourcoing - pendant la Seconde Guerre Mondiale
Publié le 1 juin 2015 avec les mots-clés: Actualités
Un peu d’histoire déjà ancienne...
4 Septembre 1944 :
Des chefs scouts de Tourcoing ainsi que des routiers sont au pont de Wervicq pour empêcher l’armée Allemande de détruire le pont, lors de leur retraite, René Leconte est tué à l’âge de 21 ans.
Un chef de la 3° est tué par les allemands au coin de la rue de Lille et de la rue de Wailly. Une plaque commémorative est sur le mur de l’école, Il s’appelait Jean VANDAMME, tué le 2 Septembre 1944, il était secouriste.
Voici une petite histoire réelle racontée par le Père Dufrenoy (préfet à l’E.I.C Ecole Industrielle et Commerciale) qui en a été l’instigateur.
« Juste après la libération de notre région, lors d’un camps, le soir, au feu de camps, il est décidé d’aller dans les souterrains voisins, les scouts sont toujours prêts à faire des découvertes. La troupe entre donc à l’intérieur et stupéfaction !!! Des pieds sortent d’un tas de gravas, les scouts dégagent 2 corps de soldats, tués sans doute au cours des récents combats. Les corps sont sortis du souterrain et ramenés dans l’aire du feu de camps. Le Père décide de bénir les corps et fait quelques prières pour les morts, et ceci avec toute la troupe rassemblée en carré. La bénédiction commence, c’est alors que les 2 morts se redressent !!!!! Panique chez les scouts, tous se sauvent dans les bois aux alentours, les chefs et le père mettront plusieurs heures à récupérer toute la troupe, Les morts étaient les 2 intendants.
(Merci à Pierre Hanry et René Portier pour ces explications)