Témoignage de René Portier
Publié le 30 mars 2015 avec les mots-clés: Actualités
Sur la photo de Bavière n°3, on voit Jean-Pierre VIENNE, 2ème chef à partir de la droite (il tient un livre à la main), je suis le guitariste 🙂
Sur celle de Bavière n° 4 on voit aussi Jean-Pierre au milieu, Pierre Hanry 4ème à partir de la gauche, Pierre Mahon 10ème à partir de la gauche on ne voit que sa tête, le 3ème à gauche avec la pipe est le Père Queneau oblat de Marie de Mons en Baroeul qui était notre aumônier de camp, un homme formidable.
Voici maintenant mon parcours scout :
- Fin 1965 : entrée à la 2ème TOURCOING à 15 ans, car je faisais mes études à l'école industrielle et commerciale Place du théâtre, j'habitais le centre de Wattrelos.
- 03/06/1956 : je prononce ma promesse à Bousbecques lors d'un WE.
Puis les étapes scoutes classiques de notre temps, ceci jusqu'en 1957
Puis je suis passé routier (maintenant ce sont les compagnons) et j'ai fait le camp route dans les Pyrénées en 1958.
Je n'ai plus été contacté par eux à la rentrée de 1958, et connaissant Pierre Hanry, c'est lui qui m'a aiguillé vers la 3éme Tg, où je suis devenu assistant en octobre 1958. Le chef était Pierre Ricour (assureur) qui est passé après au niveau départemental après. Ensuite il y a eu Jean Pierre Vienne, c'était un moment où les chefs étaient rares et le mouvement faisait appel à des gens mariés pour ce poste, si je me souviens bien on les appelait les "cadres verts". Je le secondais beaucoup, vu son travail et sa famille. J'étais célibataire j'avais du temps.
- Mars 1960 : Arrêt obligatoire pour mon service militaire que j'ai fait en Algérie dans les paras.
- 1962 : à mon retour, j'ai continué avec Jean Pierre Vienne, à la 3ème.
- Avril 1963 : j'ai fait ma formation de chef à Jambville avril 1963, j'ai ma carte de chef qui date du 29 01 1964. J'ai toujours été assistant mais jamais le chef de la 3éme.
Je ne sais plus à quelle année, mais nous avons intégré la 12ème Tg de St Jean Baptiste.
Voilà en très gros mon parcours scout...