Témoignage de Solène qui revient de l'Agora !
Témoignage de Solène sur l’Agora 2018
Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Solène Valette, j’ai 19 ans, je suis scoute à Mâcon depuis 7 ans et étudiante en sciences politiques. Je suis allée en novembre dernier à l’Agora de la Rochelle pour représenter le territoire Bourgogne Sud.
Mais qu’est-ce que c’est l’Agora ?
Alors c’est un grand rassemblement de compagnons de toute la France, élus, désignés ou tirés au sort dans chaque territoire. Le but est d’échanger et de débattre ensembles sur le scoutisme et sur le monde qui nous entoure au rythme des rencontres, des activités et des veillées. Cette année à la Rochelle on était une centaine, réunis autour du thème « Mets les voiles et rêve ». Tout au long du week-end on a partagé nos rêves les plus fous et réfléchi à leur place aux scouts, dans nos vies et dans la société.
J’avais demandé aux autres compagnons du territoire de me faire passer leurs rêves à eux, que j’ai pu coller aux murs avec les rêves de tous les autres compagnons de France. Il y a aussi eu une célébration, des élections pour les futurs représentants de la branche, des jeux et un moment où on est allés à la rencontre des promeneurs sur le port, que des moments inoubliables !
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué pendant cette Agora ?
Les intervenants venus de tous les horizons pour partager leur expérience je dirais. Ils étaient tous plus inspirants les uns que les autres et on a pu parler voyages, écologie, engagement associatif… Sans oublier les autres compas !
L’Agora c’est l’occasion de rencontrer des jeunes géniaux de toute la France et de tous les âges.
C’est l’occasion d’échanger sur les difficultés qu’on peut rencontrer dans nos projets et pour nos expériments, mais aussi de partager des bons plans, des contacts et des astuces pour ramener tout ça ensuite dans nos équipes.
Et maintenant, quelques mois après cette grande aventure, qu’est-ce qu’il reste de l’Agora ?
Plein de choses ! Déjà j’ai gardé contact avec les autres et on a plein de projets en tête comme un Top Vert par exemple.
On a aussi rédigé à l’issue de ces trois jours la « Parole Compagnon », fruit de nos réflexions sur le rêve. Maintenant il s’agit de la diffuser un peu partout, et elle sera même lue devant tout le monde à l’AG en mai.
J’ai aussi été élue représentante internationale jeune pendant cette Agora. C’est-à-dire qu’avec 9 autres compas on va porter la voix du scoutisme français dans toutes sortes de rassemblements où les scouts sont conviés. J’ai d’ailleurs eu ma première formation ce week-end et j’ai hâte de commencer !
Une dernière chose à dire ?
Candidatez !
L’Agora c’est une expérience unique, l’occasion de vous impliquer dans le mouvement et de rencontrer plein de gens géniaux alors n’hésitez pas. Les élections pour Bourgogne Sud auront lieu à la rentrée 2019, pensez-y !