Témoignage de notre Chef Cuistot !
Aujourd'hui nous allons nous éloigner du grand terrain de jeux du Château du Breuil, où sont en train de jouer les jeunes et les chefs, pour nous diriger vers le coin cuisine, tenu par notre Chef Cuistot Officiel, Florian SEROUART !
Bonjour Florian,
Te voilà sur le site internet du groupe Scouts & Guides de France du Creusot !
Caché derrière tes marmites, tu n'echapperas pas à nos petites questions car nous voulons en savoir plus sur toi !
Alors Florian, pourquoi as tu décidé de donner de ton temps à l'association des Scouts & Guides de France ?
"Je pense qu'au fond de moi, j'aurais aimé être scout quand j'étais jeune. C'est une ambiance qu'on ne trouve nulle part ailleurs et qui me plait beaucoup. C'est un réel plaisir pour moi de pouvoir apporter mon aide au groupe du Creusot en faisant la cuisine à chaque weekend de groupe, c'est un moyen de soulager l'équipe de groupe et les chefs qui s'occupent en priorité de l'organisation, de l'animation et des jeunes.
La cuisine est un moment convivial que je partage avec les petites mains qui viennent m'aider lors de la préparation, certains parents souhaitent apporter, tout comme moi, leur aide, et heureusement qu'ils sont là !
Ce n'est pas un service facile de faire la popotte pour 110 personnes !"
Quels sont les valeurs que tu veux faire passer aux jeunes dans l'élaboration de tes menus ?
- Retour à la bonne cuisine !
"Je suis moi même papa de jeunes scouts et celà me tient à coeur qu'ils puissent manger équilibré, local et bon !
J'essaie de faire découvrir aux jeunes des nouvelles saveurs, des plats originaux qu'ils n'ont pas l'habitude de manger, la cuisine au feu ...
il n'y a rien de plus agréable que de voir leurs regards reconnaissants ! - Du fait maison !
J'essaie le plus possible de ne pas acheter de produits préparés : par exemple, pour la purée, ce sont des pommes de terre du marché, épluchées, écrasées et assaisonnées à la main ! La crème dessert en conserve a été remplacée par une vraie crème anglaise maison et faite sur place ! - Le moins d'emballage possible !
L'écologie est une grande valeur du scoutisme, alors pour la cuisine, le moins d'emballage possible et pas de gaspillage ! - Décider d'acheter local !
Pour les courses, j'essaie de ne pas faire tous mes achats dans un supermarché. Je vais à la boulangerie pour le pain et les brioches du goûter, à la boucherie pour la viande, au marché pour les fruits et légumes etc... Les aliments ont un autre goût, ils sont de saison et ce système favorise l'économie locale. - Les interactions sociales !
Que ce soit lors de l'achat des produits ou lors de la préparation et le service du repas, on est tout le temps en interaction avec des personnes. L'entraide chez les scouts et guides de France est une valeur très présente. Quelques fois on a l'impression qu'on n'y arrivera jamais, puis tout le monde met la main à la pâte, et en quelques minutes tout est prêt ! Comme par magie !
Manger mieux n'est pas plus cher ! Pour le weekend mission aventure, le petit dejeuner et le repas (purée + barbecue + crème dessert et fruit) a couté 7€ par enfant. C'est plus de travail pour les courses mais ca vaut le coup !"
"Il faut savoir manger un peu de pain noir pour retrouver la saveur du pain blanc."
Pourquoi te lances tu des challenges ?
"Je veux apprendre de nouvelles choses et les faire découvrir aux jeunes. Je veux transmettre le message de la cuisine, celui de faire plaisir aux autres.
Nous sommes dans une société où tout tombe tout cuit. Le scoutisme est une autre façon d'apprendre le monde, de retourner vers l'authentique, sortir de son confort quotidien et voir que l'on est capable de faire autrement. Et bien il en est de même avec la cuisine !
Il n'y a rien de plus agréable que de quitter son confort pour le retrouver ensuite."
"Chacun participe à un ensemble, moi aussi je suis une petite fourmi."
Quelle est la plus grosse difficulté du Chef Cuistot ?
"Le temps ! Et oui, il faut savoir s'adapter à l'emploi du temps du weekend et des jeux, anticiper le temps de préparation et de cuisson ... Et puis, l'assaisonnement n'est pas chose facile non plus. Quand il faut faire une vinaigrette pour une centaine de personnes, ce n'est pas comme à la maison !"
Le mot de la fin ?
"Que ça dure ! Et un grand merci à toutes les petites mains qui viennent m'offrir leur aide, en particulier Gilles, Delphine, Raphaël, Pierre-Marie, Julie, Pierre, Patricia, François, les chefs et les jeunes pour le weekend mission aventure que nous venons de passer !"