Pio : Camp d'été à St Jacques de Compostelle

Publié le 10 septembre 2012 avec les mots-clés: Actualités

Tout au long de l'année, le projet de marcher jusqu'à Saint Jacques de Compostelle s'est concrétisé. Voulant d'abord marcher une semaine puis faire un service dans la ville nous avons fini par vouloir marcher cinq jours sur "El camino Frances" puis faire un camp fixe la semaine suivante. Il fallut donc se motiver et se mobiliser pour trouver les fonds nécessaires à ce grand projet.
Quelques jours avant le départ, nous avons rencontré notre aumônier , le père Patrice Eon, pour qu’il nous parle de ce pèlerinage. Pour lui, nous devions partir chaque matin avec une personne en tête pour l’emmener avec nous. De plus il nous a conseillé de marcher une petite heure seul par jour pour mieux vivre la marche.

Et nous voilà partis le jeudi 12 juillet au soir en car avec la compagnie Eurolines. Le lendemain en fin d’après-midi, nous sommes enfin arrivés à Sarria, notre point de départ. Après une nuit au camping et un petit débriefing, nous avons entamé le samedi 14 juillet nos cinq jours de marche et donc les 120 km environ qui nous attendaient. Portomarin, Palas de Rei, Arzua et Pedrouzo furent nos quatre étapes.


Ces jours de marche furent éprouvants à cause du poids du sac, des 25 km quotidiens sous les 30°C, du manque d’eau car il y a peu de fontaines sur les chemins – contrairement à ce que l’on peut penser – des courbatures des premiers jours et des milliers d’ampoules aux pieds. Le troisième jour a été l’un des plus difficiles pour tous. En effet, marcher 30 km le long de la grande route sous les 35°C dès 10h30 a été très éprouvant.

Malgré ces quelques désagréments, nous retenons plus les meilleurs moments. Marchant à notre rythme, ce n’est pas forcément avec nos amis que nous passons nos journées donc ce pèlerinage nous a permis de mieux nous connaître, de devenir plus proches et d’être plus solidaires entre nous. Ce qui a été le plus marquant pour chacun de nous fut, je pense, les magnifiques paysages entre collines vertes et chemins arides, les troupeaux de vaches ou de moutons qui passent à côté de vous… et les rencontres.

Oui, sur les chemins de Saint Jacques nous rencontrons beaucoup de pèlerins qui marchent depuis Lyon, Bruxelles ou même Jérusalem. Dès que vous passez dans un petit village, une chapelle ou sur les chemins, tout le monde vous souhaitera « Buen Camino » (une bonne route). Il nous arrivait parfois de recroiser le lendemain ou dans les auberges les mêmes personnes avec qui nous échangions nos ressentis.

Je pense parler au nom de tous en disant que le meilleur souvenir fut l’arrivée à Saint Jacques. En effet, nous marchions depuis déjà cinq jours, nous accumulions fatigue, ampoules et douleurs diverses, et de voir le panneau « Santiago » au loin nous a tellement fait plaisir. Nous étions allés jusqu’au bout, nous avions réussi !

Après la photo de groupe devant ce panneau, ce n’était pas terminé, il fallait faire encore trois kilomètres dans la banlieue pour atteindre le cœur de la ville. L’ambiance à l’arrivée et la grande place avec sa magnifique Cathédrale fut la meilleure des récompenses après ce pèlerinage très enrichissant. C’est décorés de la Compostela (validation d’un minimum de 100 km parcourus) que nous nous sommes dirigés le mercredi 18 au soir vers le camping de Monte de Gozo où se poursuivit notre camp.

Ainsi, jusqu’au jeudi 26 juillet nous avons enchaîné un jour dans St Jacques, des grands jeux par milliers, des temps spirituels, des veillées, un temps entre premières et troisièmes années, les incontournables olympiades, le concours cuisine féminin puis masculin, des centaines de matchs de foot …

Le 25 juillet étant la fête de Jacques, le 24 et le 25 sont des jours de fête pour la ville. Ainsi, nous nous y sommes rendus le 24 en fin d’après-midi dans l’idée de faire les engagements des premières années sur la Grande Place. A cause d’un problème de « mochila » avec la Sécurité, nous sommes directement allés dans un petit restaurant à l’entrée de la ville. Dès 21h, nous avons été sur la Grande Place pour assister à la plus grande festivité de l’année. Deux heures après se sont enchaînés : projections sur la Cathédrale avec de la musique puis un magnifique feu d’artifice tiré depuis cette dernière : un grand moment qui sera gravé à jamais dans nos mémoires.

Le lendemain nous avons aussi assisté à la messe solennelle avec l’encensoir Botafumeiro, se balançant dans toute la nef. Enfin, nous avons pu célébrer les onze engagements. Puis il était l’heure du rangement.

Après une fiesta puis une nuit à la belle étoile, nous avons pris le car à 11h au départ de Saint Jacques pour un retour à Nantes le vendredi 27 juillet à 7h30.

Ainsi s’est terminé un très beau camp qui nous fera encore rêver des mois après. Un grand merci à nos trois cheftaines nous ayant permis de le vivre mais aussi à ceux qui ne nous ont pas lâché tout au long de l’année.