Camp bleu à Noirétable

Publié le 29 mars 2020 avec les mots-clés: Témoignages

A l'été 2018, Mathilde, Alice et le reste des bleus de Procé Sainte Thérèse avons passé deux semaines merveilleuses de camp en jumelage avec Marsannay, un groupe qui se situe aux alentours de Dijon.

"Nous avons pris le train à partir de Nantes en direction du lieu de camp qui se situait à Noirétable, à proximité de Saint-Etienne. Une fois arrivés sur les lieux, nous avons directement planté les tentes malgré la terrible chaleur et le dénivelé du terrain. Nous avons ensuite pris le temps de mieux nous connaître en faisant le traditionnel tour des prénoms avec les autres scouts et guides. Pour le premier repas, ils nous ont fait goûté à leur croziflette, une recette "modernisée" de la tartiflette qui pour ma part peut être assez rude pour les papilles sensibles.

Dès le lendemain, nous avons commencé les installations. Nous avons fabriqué nos tables, nos chaises et nos tables à feu (sorte de gazinière chauffant au feu de bois).

Nous avons également bien d’autres souvenirs en tête, comme celui qui a le plus marqué Mathilde : le concours cuisine !
"Tout le monde a imaginé des plats plus originaux les uns que les autres comme mon équipe, par exemple, qui avait préparé un menu très exotique avec des makis, ou encore les garçons qui ont eu l’audace de faire une fondue de bonbons assez spéciale.

j'ai aussi beaucoup aimé les veillées parce que l'imaginaire était super et on avait l’impression d'être vraiment dans un monde parallèle."

Eflamm, notre chef, se souvient quant à lui très bien, tout comme nous des 4h30 d’attente à la gare a cause du train qui avait malheureusement percuté des vaches (les pauvres 🙁 ), avant de pouvoir enfin rentrer chez nous après deux semaines de camp et de pouvoir bénéficier d'une douche chaude et d’un lit douillet.

Pour Alice, le plus marquant, c'étaient les promesses :

”Le château d'Urfé était magique il y avait une ambiance très apaisante et on avait des instruments de musique”

Mathilde a préféré la semaine cacahuète :

”On doit faire plaisir à une personne tiré au sort sans qu’elle le sache et à la fin de la semaine on découvre qui nous a fait plaisir. J’ai aussi beaucoup aimé les temps calmes parce que les journées étaient bien remplies et ça nous permettait de nous reposer et d'écrire à nos parents. Mais ce qui m’a le plus marqué, ce sont les gens qui nous ont offert un moule de médaille en bronze pour le troc-patates pendant l’explo !”

Bref ce camp était magnifique, il a été pour nous plein de surprises, de rencontres, de découvertes, plein de moments partagés. Ce camp nous a fait grandir. Dans les bons moments comme dans les moments difficiles, on s'est serré les coudes pour avancer ensemble.

Nous remercions énormément Eflamm de nous avoir fait vivre cette merveilleuse aventure et Marsannay de nous avoir si bien accueillis.

Alice, Mathilde, des bleus de Procé Sainte Thérèse The best, à Nantes