Journée de rentrée du groupe et cérémonie d’engagement des chefs

Publié le 14 septembre 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Samedi 10 septembre avait lieu la journée de rentrée du groupe au séminaire Saint-Jean à Nantes.
À cette occasion, une soixantaine de jeunes, des farfadets aux compagnons, accompagnés de leurs parents ont répondu présents.

La journée a débuté par le tant-attendu visionnage des films des camps de l'été.
Ensuite a eu lieu la cérémonie des montées des jeunes: cette année, 15 louveteaux-jeannettes montaient aux scouts-guides. Bravo les chefs oranges, c'est votre réussite!

Une fois les montées terminées, les chefs ont regroupé les jeunes pour un temps en unité pour faire connaissance et leur présenter le déroulé de l'année.

Pendant le goûter des jeunes, l'équipe de groupe s'est présentée aux parents et a rappelé les engagements des parents envers le groupe. En effet, le groupe ne peut pas fonctionner sans un investissement des parents: organisation des covoiturages pour les week-end, gardiennage des tentes, prêt d'une remorque, bricolage au local...

En fin d'après-midi, il était temps de prendre le chemin de l'église Sainte-Thérèse pour la messe anticipée du samedi. Les paroissiens ont apprécié ce souffle de jeunesse dans leur église!

À la fin de la messe, tout le monde a repris le chemin du séminaire pour un pique-nique partagé entre les parents et les jeunes.

A la tombée de la nuit, les chefs se sont rassemblés pour leur cérémonie d'engagement : l'engagement est une démarche personnelle du chef qui souhaite montrer son adhésion aux valeurs et aux méthodes du mouvement.

Pour cela, il répond publiquement à 5 appels : l'appel des enfants et des jeunes, l'appel du scoutisme et du guidisme mondial, l'appel à être des hommes et des femmes d'espérance, l'appel de Jésus Christ, l'appel du monde assoifé de paix et de justice.
Il reçoit du responsable de groupe à cette occasion cette insigne

L'engagement n'est pas un passage obligé : certains chefs peuvent être d'excellents chefs pendant de nombreuses années sans pour autant prononcer leur engagement.

La cérémonie s'est terminée par un pot de l'amitié préparé par les chefs.