Prier pendant le confinement ?
Publié le 30 mars 2020 avec les mots-clés: Actualités
Nous partageons ci-après les mots précieux que nous confie le père Juan, notre aumônier territorial, pour répondre à cette question : « Comment prier lorsqu'on est confinés ? » :
Pendant ces journées et semaines où la vie prend une autre forme, nous pourrions prier un peu. Cela ne prend pas forcément beaucoup de temps. Prier, ce n’est pas d’abord réciter des prières. C’est essayer de se tenir devant Dieu. Si cela nous aide à penser à lui, on peut mettre un peu de musique, ou chanter. On peut tenir une bougie. La prière, ce n'est pas une activité. C'est un cri, un silence ou un chant. Et parfois, pour crier et chanter, les mots manquent. Une bougie peut venir à la rescousse. Parfois, pour rester en silence, fixer son regard sur le feu ou la flamme, il n'y a rien de mieux. La prière, ce n'est pas pour lutter contre l'épidémie. Ce n’est pour rien, d'ailleurs. La gratuité, la grâce, est son univers. La prière, s'est s'exposer à Dieu, comme on s'expose au soleil. Commençons par le signe de croix et quelques secondes de silence. Pour se calmer, pour écouter, pour arrêter de parler, pour se mettre en présence de Dieu. Non pas moi d’abord, mais lui. Ensuite, pourquoi pas une prière que l’on invente ou qu’on lit. Pourquoi pas dire les prénoms de ceux auxquels nous pensons. A nouveau quelques instants de silence, de paix. Et voilà. Ce n’est pas difficile. Bon, c’est entendu, on peut faire autrement, on peut faire plus long. Ceux qui savent choisir quelques paroles des Ecritures pourront s’en servir. Mais avant d’envisager des choses compliquées, commençons donc par ces quelques dizaines de secondes.
En complément, voici également quelques propositions des Cléophas (responsables spi) de notre territoire pour vivre un temps spi et/ou un temps de prière à la maison, elles sont loin d'être exhaustives, n'hésitez donc pas à les enrichir, les modifier, et vous les réapproprier en fonction de la façon dont vous vivez votre foi :
- Préparer une intention de prière à partager avec son équipe ou son unité
- Participer aux applaudissements pour le personnel soignant (mais aussi pour tous ceux qui nous permettent de continuer à vivre au quotidien : caissiers des supermarchés, éboueurs, agriculteurs, pêcheurs, routiers etc... en fait tous ceux qui travaillent dans l'ombre pour nos besoins les plus fondamentaux). RDV tous les soirs à 20h sur votre balcon ou à votre fenêtre en criant "BRAVOOOOO !!!"
- Créer un coin de prière à la maison ou dans leur chambre
- Exprimer ses émotions (peur, angoisse, incompréhension…) et poser des questions aux adultes pour mieux comprendre l‘actualité et l’environnement actuel.
- S'ils préparent un sacrément (baptême, communion, profession de foi, confirmation) : les jeunes peuvent aussi préparer un témoignage qu'ils pourront partager en unité après le confinement