Préparer Pâques avec vos enfants (confinés...)

Publié le 2 avril 2020 avec les mots-clés: Actualités

Voici quelques propositions pour expliquer à vos enfants (en tout cas les plus jeunes) la signification des Rameaux, de la Semaine Sainte et de Pâques et organiser des activités à la maison leur permettant de vivre ces célébrations à leur façon.

* Les Rameaux

Ce dessin (issu du site prierenfamille.com) peut servir de support pour expliquer l'épisode de l'arrivée de Jésus à Jérusalem, juché sur un ânon. Le peuple manifeste son respect en étendant des manteaux sur son passage et en brandissent des branches de palmier.
Tous chantent : “Hosannah ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! ”.
Les branchages sont des symboles d'immortalité et de gloire.

En fonction de vos possibilités, vous pouvez ensuite préparer avec votre enfant un rameau (avec une branche verte si vous en avez, sinon en dessiner ou en bricoler un avec ce que vous avez à la maison (carton, papier...)

* La Semaine Sainte

Voici une vidéo expliquant la Semaine Sainte aux enfants avec des playmobils (et le même format mais plus court avec un récit simplifié pour les plus jeunes).

Vous pouvez aussi utiliser le tableau de Véronèse, "les noces de Cana" comme support pour solliciter le sens de l'observation de votre enfant, ce qu'il sait, ce qu'il déduit, ce qui le questionne. Cela permettra d'aborder la notion des signes qui ont permis aux disciples de Jésus de commencer à croire en lui.

Cela permettra aussi à vos enfants de se préparer à écouter ce récit :

De la même façon, à partir de la fresque de "la Cène" de Léonard de Vinci, vous pouvez aborder cet autre épisode de la vie de Jésus, le Jeudi Saint, en partant des observations, déductions et questionnements de vos enfants.
Cela peut ainsi vous permettre d'échanger sur la confiance (celle que Jésus a en Dieu, celle qu'il a en Judas...) et sur l'acte de foi totale dont témoigne ce récit.

Enfin, toujours à partir de l'histoire de l'art, la sculpture de la Pietà de Michel-Ange permet d'évoquer la mort du Christ, le Vendredi Saint, et là encore peut vous servir de support pour un temps spirituel sous forme d'une discussion philosophique autour de la mort.
Cette vidéo "Mes grandes questions : la mort" (Bayam) pourra d'ailleurs servir de support pour répondre simplement aux questions de votre enfant.

* Pâques

Le lundi de Pâques, nous vous proposons de regarder avec votre enfant ce dessin animé (Théobule) pour expliquer la résurrection de Jésus.

Pourquoi ne pas en profiter également pour faire un bricolage de Pâques avec les moyens du bord ?

NB : Vous retrouverez ici toutes les informations diocésaines sur les célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques.