Expérimenter la résurrection des végétaux ?
Publié le 11 avril 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités
En cette période de confinement qui nous offre l'opportunité de revenir aux fondamentaux de nos vies mais aussi de la Vie sur terre, nous vous proposons d'expérimenter en famille la multiplication végétative.
La multiplication végétative désigne la capacité de certains fruits et légumes à repousser tout seuls à partir de leurs restes, avec ou sans terre.
Les expériences que nous vous proposons ci-après peuvent toutes être réalisées chez vous, que vous ayez la chance d'avoir un jardin, un balcon ou ni l'un ni l'autre. Pas besoin de graines non plus : il vous suffit de partir des restes de fruits et légumes que vous avez consommés. Autant dire que ces expériences constituent autant d'occasions d'engager activement vos enfants dans une démarche zéro déchet mais surtout de perception des merveilles du vivant.
Voici tout d'abord une sélection de liens expliquant respectivement comment procéder pour :
- l'ail, l'oignon, le poireau, la citronnelle, l'ananas, le céleri, le basilic, la coriandre, les champignons, la salade et le fenouil
- la laitue, l'ananas, le poireau et la carotte
Encomplément, nous vous proposons aussi de regarder avec vos enfants cet épisode de l'émission "c'est pas sorcier" pour mieux comprendre comment les fruits et légumes naissent et se développent. Petit bonus **: n'hésitez pas lors de votre prochain repas de famille (ou apéro Skype en attendant !) à parler de la **biogénèse végétale (c'est le mot savant pour désigner la multiplication végétative). Effet garanti !