"Formation froissartage" made in Saône au Léman à Tossiat
Ce samedi 9 février, des chefs de toutes les branches, des responsables farfadets, des responsables de groupe, et des membres de l’équipe territoriale tous issus du territoire Saône au Léman, se sont retrouvés pour assister à une « formation Froissartage » . Nous avons donc interrogé les deux organisateurs de cet événement : Hannah (AP scouts guides du territoire) et Christophe (chef scouts guides du groupe Notre Dame des Conches à Bourg-en-Bresse).
Hannah: Nous avons organisé cette formation froissartage avec Christophe car au moment du BET, particulièrement sur le parcours Robinson, nous avons remarqué qu’il l y avait très peu de chefs qui maîtrisaient le froissartage ou qui avaient des techniques à transmettre aux jeunes.
Nous nous sommes dits qu’il y avait un besoin et que la formation froissartage pourrait y répondre.
C’est pour cela aussi que nous avons lancé cette expérience deux mois avant le BET pour que les chefs et les cheftaines scouts guides soient au taquet pour cet évènement phare de la branche scouts et guides.
Christophe: Le but aussi de cette formation c’est de montrer à des chefs ou à d’autres cadres du mouvement, que le froissartage ce n’est pas compliqué, ce sont des méthodes simples mais qu’il suffit juste de vouloir sortir et de prendre le temps de les appliquer.
Ce n’est pas difficile à apprendre il faut juste persévérer, par exemple, aujourd’hui nous avons réalisé une table sans ficelle, des bancs et un autel, sans ficelles, avec des personnes qui n’en avaient jamais fait avant.
C’est quelque chose de facile à mettre en œuvre il faut juste avoir le goût de s’impliquer dedans.
Le but du froissartage, sans ficelle, c’est d’arriver à faire des installations sans forcément avoir de grandes perches, car arrivés sur un lieu de camp, on perd beaucoup de temps à vouloir en trouver.
Hannah: Finalement cette formation elle peut se dérouler à tout moment de l’année.
Que ce soit à la rentrée pour lancer les chefs dans une dynamique de construction et d’installation avec leurs jeunes, ou en fin d’année, par rapport au BET.
Mais aussi à l’approche des camps pour par exemple rafraîchir la mémoire.
Avec cette journée nous nous sommes rendus compte qu’il y avait pas mal de responsables de groupe et d’autres adultes qui ne sont pas chefs mais qui étaient intéressés par la formation, c’est donc quelque chose qui pourrait être élargi au plus grand nombre.