Les "Vertlaventure" nous racontent leur dernier camp compa !
Notre équipe, les « vertlaventure », avons réalisé notre premier « expériment » en avril dernier à Couzon, dans l’Allier.
Notre objectif était d’en apprendre plus sur le métier et le mode de vie des agriculteurs.
Nous avons donc eu la chance de réaliser plusieurs activités touchant à l’agriculture et à l’élevage.
Nous sommes allés dans une ferme pour aider des agriculteurs à ramasser des légumes (navet, épinard…) et nous avons pu partager un repas très convivial avec eux.
Cela nous a permis de leur poser des questions sur leur mode de fonctionnement, notamment sur la manière dont ils cultivaient leurs légumes ; aucun engrais ni produit chimique n’est utilisé !
Un autre soir dans la semaine toujours avec le même couple d’agriculteur, nous avons eu la chance de participer à la traite de leur vache, un moment exceptionnel et assez marrant.
Pour les autres jours de la semaine, nous avons fabriqué des toilettes sèches sur le lieu de camp où l’on se trouvait, et avons aider le collectif du manoir.
Nous avons donc aidé à désherber le potager.
Pour finir, nous sommes allés cueillir des plantes médicinales et sommes allés ramasser une serre qui était tombée.
Toutes ces activités n’étaient pas dans un but lucratif, nous étions là pour vivre des expériences mais surtout pour apprendre.
Notre lieu de camp était situé sur le terrain d'un collectif, où 17 personnes vivaient dans un Manoir, dont Corentin.
Corentin est aussi chef d'un groupe scouts, éclaireurs de la nature, à Couzon, il nous a accueilli sur le camp. Nous n’aurions pas pu réaliser tout cela sans son aide.
Nous ne pensions pas faire autant d’activités intéressantes en si peu de temps, c’était une expérience marquante, loin de notre vie de tous les jours.