Taizé un autre monde ......Week-end de Pâques 2017 pour les pios-caravelles (rouges)
Publié le 11 mai 2017 avec les mots-clés: Actualités
Je vous laisse apprécier le commentaire de Jean-Mathieu (chef rouge)et les photos du très beau week-end vécu à Taizé par les pios-caravelles et les compas avec leurs chefs : Laurent, Jean-Mathieu et Damien chef orange
Le lieu : l’entrée avec ses fameuses cloches, rappelant au bon chrétien emmitouflé dans son duvet à 6h10 le moment de la prière …
Taizé, c’est la source Saint-Etienne mais aussi les jeux des jeunes …
A Taizé on innove : samedi soir, veille de Pâques, se rassemblent 3500 jeunes dehors pour prier et veiller le feu toute la nuit. A noter une organisation hors pair qui arrive à placer toute la population en douceur avec des porteurs de panneaux fléchés, rubalises et … distribution de cartons pour les fessiers délicats !
L’organisation est immuable : arrivée des prêtres, prières et chants … dans toutes les langues (cela surprend un peu au début d’entendre de l’allemand ou du polonais) puis départ des prêtres abandonnant les âmes en pleine dévotion …
Moment magique : messe Pascal avec le moment où est ordonné un prêtre ! Bon il faut quand même dire la vérité. Ce WE, les prêtres avaient un programme chargé avec Auto-moto à 10h30, Téléfoot ensuite puis la final du Bigdil sur TF1. Alors pour trouver un créneau, ils avaient décidé de lever les pénitents de bonne heure pour la messe à 6h30 ! Si si ! Le moment où la rosée a envahi les champs, où le rossignol ouvre un œil et que le boulanger termine de cuire ses baguettes. Le moment où le chrétien se rendort enfin, après avoir bataillé sur son matelas toute la nuit à cause d’un terrain inégal et en pente. Et bien non, le tocsin des cloches vient vous rappeler à l’ordre à 6h10, sans discontinuer pendant 10mn, pour vous extraire de votre torpeur matinale et vous envoyer à l’église … Oui, mais quelle église ! Imaginez 3500 personnes sous ce bâtiment à la décoration magique, ou pour débuter, la lumière est diffusée entre tous avec une bougie.
Pour bien comprendre ces moments de … lâcher prise, c’est à l’aide de la musique que l’on se plonge dans le relachement et la prière.
Bon c’est vrai que pour un novice, c’est un peu déroutant au départ car lorsqu’on passe l’entrée, sont mis à notre disposition des feuilles et carnets de chants avec des chiffres en haut de page. Une fois assis, on se croirait au rayon charcuterie d’un supermarché avec des numéros qui s’affiche de part et d’autre de la salle, sans suite logique. On se demande pendant un certain temps si on ne s’est pas trompé d’endroit avec un loto en cours … mais non, c’est simplement les numéros des chants ! Et quels chants, très courts, aux mélodies simples, jouées au clavecin, reprises souvent en canon, portant le pêcheur vers une possible rédemption … Le seul truc est que c’est dans toutes les langues voir en grégorien … alors à 7h00 du matin, entendre du polonais ou de l’allemand est un peu dur pour des oreilles chastes.
Quoique …
Et puis vient le moment où Jean-Benoit est ordonné prêtre. Instant de grande émotion partagée dans l’ensemble de l’église … la première fois que j’entends toute une assemblée applaudir, mais imaginez, 3500 personnes le faire, souhaitant aussi offrir à ce nouveau prêtre leur bonheur ! Très fort à vous en arracher une larme et des frissons tout le long du corps.
Puis vient le moment de l’eucharistie, en sachant que tu ne vois pas le temps passer, avec une organisation de la messe complètement différente de celle à laquelle tu es habitué. Oui bien sûr il y eu la lecture d’un texte de Saint-Luc … en plusieurs langues tant qu’à faire … mais les multiples chants te perdent dans l’instant présent … Tu te dis quand même que, lors de l’eucharistie, vu le monde, cela va ressembler aux soldes aux galeries Lafayette, et bien, pas du tout. Soudain, deux prêtres apparaissent comme par magie à 10 m de toi. Et c’est naturellement mais surtout dans le respect de l’autre et le partage que tous se dirigent vers eux. Voir même on t’invite à passer devant, avec des jeux de regards de bonheur, plénitude et réciprocité de vivre un moment magique.
Deux heures ont passé et on sort différent, avec le sourire aux lèvres et la tête pas très loin des étoiles … et votre ventre qui vous rappelle que les prières nourrissent certes, mais que l’esprit !
Taizé c’est également savoir donner à manger à 3500 jeunes mort de faim en moins de 45mn ! Une douzaine de files, un jeune volontaire affecté à une tâche et c’est parti !
Taizé, c’est également la plénitude du lieu
Taizé, c’est surtout du partage avec les jeunes … et quels jeunes, QUE DU BONHEUR !"
Jean-Mathieu Chef scout pios-caravelles (rouges), acoco de compagnons (verts foncés), papa d'Ambre Farfadette (vert clair) et d'Alice guide (bleue)