15 Septembre 2018 dans le Bourbonnais : La rentrée des couleurs ...

Publié le 2 décembre 2018 avec les mots-clés: Actualités

Les scouts et parents avaient rendez-vous aux Réaux à Montluçon à 13h30 samedi pour les inscriptions annuelles (comme ça, c'est fait et on en parle plus ... enfin, pour les parents car pour les secrétaires, la lente ascension à main nue du site SGDF pour enregistrer tout le monde allait débuter ...).

A 15h00, début du grand jeu de piste par petits groupes autour des Réaux pendant 1h30, ce jeu ayant été préparé de main de maître par Brigitte ...

Puis départ à pied sur notre lieu de camp à 2_ 3 km à vol d'oiseau dans un champ prêté par un agriculteur à proximité de sa ferme... quelque peu perturbé ... disons que les habitantes l'avaient délaissé quelques jours plus tôt, agrémentant le terrain de monticules qu'on utilise dans les hautes montagnes du Tibet pour démarrer le feu du thé 😉

Les habitantes

Le cadeau du jeu de piste ? Montage des tentes par couleur !

Autant pour les louveteaux / jeannettes, ils ont besoin d'être aidés, les bleus et rouges sont censés être autonomes et rapides pour leurs tentes. Seuls les bleus furent rapides, les piocas partirent dans une autre dimension. Trop contents de se retrouver, de se raconter leurs vacances ou se remémorer leur camp, les tentes ressemblaient à la tour de Pise ... Les piquets en vrac, le double toit touchant la tente, les fermetures éclairs tendues comme un spinnaker avec 30 nœuds de vent ... et à force de tendre le bâton, PAF : remarque de Brigitte la responsable matériel et les deux chefs obligés d'aller secouer les écussons afin de remettre cela carré.

Enfin le campement est établi, il ne reste plus qu'à réaliser les montées.

Les montées, un moment magique où les plus jeunes rêvent d'être plus grands, les nouveaux écarquillent les yeux, les anciens se souviennent, les chefs font les comptes mais avec toujours une immense émotion !

Puis vient le temps du repas, en cercle bien entendu avec des magnifiques spaghettis carbonara !

Et bien sûr, le point d'orgue à une journée bien remplie : la veillée avec deux moments intenses, la remise des buchettes à Audrey et Mathias pour leur investissement très fort au sein du groupe.

Bien évidemment, tout le monde se coucha de bonne heure et s'endormit très rapidement. Pour les bruits entendus pendant la nuit, cela devait être nos habitantes qui se faisaient leur propre veillée ...

Après un petit déj à 8h00 préparé par les bleus, chaque couleur s'est réunie pour un temps en branche. C'est le moment pour les chefs de se présenter, ainsi que pour chaque scout et d'expliquer rapidement le programme de l'année et surtout récupérer les coordonnées de chacun.

Et pour clôturer ce dimanche, présentation des nouvelles maitrises aux parents, avec tous ces jeunes qui viennent renforcer les différentes maitrises ... ou presque.

Suite à cette présentation, tout le monde partagea un repas où chacun avait amener quelque chose, rendant le moment très convivial et permettant aussi d'échanger et ... de se rassurer.

Le point d'orgue de cette journée fut le visionnage des montages vidéos réalisés par chaque unité, toujours un moment très fort entre tous mais qui permet de se dire ... cette année, on fait encore mieux !

by JM Iznogood