Compte-rendu 1 er trimestre 2017 Scouts et Guides
Publié le 5 avril 2017 avec les mots-clés: Actualités
Résumé du 14 janvier 2017
Rendez vous à midi au local. Tout le monde est là, nous passons à table. Après avoir mangé saucisson, sandwichs et chips, dans un silence absolu (blague) nous abordons les sujets importants.Nous répartissons les « retardataires » dans les équipages évoqués lors de la réunion du 10 décembre 2016.Il faut alors penser à un nom, pourquoi pas drapeau et devise tout en essayant d’axer un maximum sur le plus important : « le projet d’équipage ».Une présentation de chaque équipe s’impose, avec la répartition des rôles de chacun, et les idées qu’ils ont pour la suite de l’année.Après ces papotages en nombre, nous décidons d’aller braver le froid (on n’est pas scout pour rien). Direction le jardin Wilson où nous enchainerons kobodi, chat bougie et béret, bon moyen de se dégourdir les jambes.Le travail n’est pas fini, il faut également parler du camp. Une séparation du groupe s’impose pour des raisons d’efficacité et de réglementation acoustique.
D’un coté, nous avons réalisé des bougies avec des anciens cierges. Cette activité a passionné nos jeunes (et moins jeunes).
D’un autre coté, un brainstorming agité (nos jeunes sont pleins d’idées) arbitré par Matthias. Nous en ressortons de nombreuses idées, de lieux, de jumelages, d’activités et de repas.Nous finissons la journée avec quelques jeux en compagnie des Louveteaux Jeannettes(Oranges).
Résumé du 28 janvier 2017
Début de la journée au local, bien au chaud à l’intérieur. Aujourd’hui, nous accueillons Thibault représentant Bleu du territoire. Pour nous occuper en attendant que la pluie passe, nous parlons un peu des projets d’équipage. Le projet d’unité est également remis en avant.Un petit jeu au jardin Wilson nous permet de nous aérer entre deux averses. De retour au local, nous nous réunissons autour d’une bougie pour remettre quelques « récompenses » aux plus méritants. Arthur Ducourtioux pour sa magnifique batte et Pauline Robin pour son implication au sein de l’unité.La journée se conclut sur des fajitas cuisinés par Matthias et un dessert apporté par Pauline Robin pour son départ. Elle part s’installer dans la Région d’Amboise (37)
Effectif : 12 jeunes
Réunion du 11 Février
Nous avons fait une journée au Bois de la Brosse, ou nous avons accueilli Ana, nouvelle scout bleue et Simon qui va peut-être rejoindre la maîtrise. La neige du matin n’a pas arrêté les 10 scouts et guides présents ce jour là
Les compagnons ont partagé cette journée avec nous.Nous avons pu profiter du Bois pour mettre en place une super partie de gamelle. Nous avons également fait plusieurs autres jeux de ballons.
La journée s’est finie par un gouter.
A noter : Aucun enfant n’a perdu de doigt ou d’oreille pendant cette journée malgré le froid.
Week end du 11 et 12 mars
Nous avons passé un super weekend au Rivaux en forêt de Troncais. 9 scouts et guides étaient présents dont Sarah nouvelle recrue.L’après-midi a débuté par le montage des tentes qui devient de plus en plus rapide. Nous avons ensuite enchainé par un grand jeu dans la forêt.Nous nous sommes ensuite divisé en 2 groupes : un groupe responsable de trouver du bois pour le feu et un second groupe qui a fini de fabriquer une table.L’épluchage des patates ayant pris un temps certain, nous avons pu finir de dîner sur notre nouvelle table et avec les bougies fabriquées lors des précédentes réunions.Après la vaisselle, nous nous sommes réunis autour du feu pour intégrer le village de Thiercelieux ou de Ringuet-city.
Nous avons fini la soirée par un 5eme gentiment offert par Gabin.
Après une nuit plus ou moins agitée, nous nous sommes mis au travail pour ranger le terrain (déplacer les perches, enlever le bois pourri, …).
Nous avons décidé à la fin de ce weekend que nous reviendrons pour améliorer la table et pourquoi pas améliorer le four.
Affaire à suivre…
Irène CAVARROT Cheftaine Scouts et Guides