Projet de jardin partagé: la cabane transparente

Publié le 12 mars 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Le projet de jardin partagé

Le groupe des scouts et guides de France s'impliquent dans le quartier depuis l'année 2021 à travers le projet de jardin partagé avec les habitants de Montchat, le collectif d'association et l'Ehpad Constant.

C'est un projet joyeux : où la première des récoltes et faite de rencontres intergénérationnelles. Et locales, bien évidemment !

Ce que nous souhaitons avant tout c'est créer un lieu d'échange et de partage, au sein du quartier, sur le thème du potager. La genèse du projet est expliquée sur le site du collectif d'assocation du quartier.

La cabane transparente

Grâce au support du plan "France relance", nous avons pu équiper le jardin des outils nécessaires à une culture simple et bio, visant la permaculture.

Premier de ces outils clefs: une mini serre pour faire germer les graines que nous planterons ensuite ou partagerons avec les habitants du quartier.

3 week end de travail auront été nécessaires avec les habitants du quartier et les Louveteaux-Jeannette (8-11 ans) + scouts-guides (11-14 ans), sous la supervision malicieuse des personnes agèes, pour monter notre cabane transparente.

Coupe / préparation du cadre et pose de la base
Montage de la structure

Et finalement,, ce 12 mars 2022, les résidents de l'Ehpad Constant se sont associés aux Farfadets (6-8 ans) pour planter les premières graines de nos futures récoltes, inaugurant ainsi cette mini-serre.

Assemblage final des paroies en verre et mise en place des semis

Un grand merci à tous les enfants qui ont participé à ce beau projet, aux habitants du quartier qui s'associent avec plaisir dans cette action, à l'Ehpad Constant qui nous préte le terrain et surtout à ses résidents que nous avons plaisir à cotoyer à chacune de ces rencontres.