L'été des compas!

Publié le 30 septembre 2020 avec les mots-clés: Actualités

Les compas en premier ou deuxième temps ont vécu de beaux moments en France cet été...ils vous racontent leurs aventures!

L’Etoile verte est de retour de ses 3 semaines d’expériment long. Elle vous raconte son aventure ...
Nous sommes d’abord arrivés à Draguignan, où nous avons passé 2 semaines.
La première de ces 2 semaines consistait en un chantier solidaire interculturel. Avec 6 jeunes immigrés mineurs, nous avons fait de la maçonnerie, du ponçage, de la peinture et autres travaux de plaquage de pierres. Nous avons bâti tout en allant à la rencontre de nouvelles cultures, en développant nos talents en menuiserie.
Durant la deuxième semaine à Draguignan, nous avons animé des activités pour les enfants de l’éco-hameau dans lequel nous campions. Nous avons aussi fait du tourisme et des rando. Ces 2 semaines ont été partagées avec des Compagnons venant de Lille ! (les Compasaurus : n’hésitez pas à aller visiter leur page instagram )
Après ces 2 semaines à Draguignan, nous avons enchaîné sur 1 semaine près de Martigues, sans les scouts Lillois. Le planning ? Ramassage de déchets sur les plages, ballades, visite de Martigues et bains de mer. Nous avons ramassé 400 L de détritus.
En bref : c’était génial ! On vous attend à la rétrospective des camps pour plus de photos de ces superbes moments !**

Les Comp 20' ont fait un camp itinérant.. nous avons donc marché près de 110kms de Paris à Giverny. Ce camp fut très enrichissant: à la découverte des paysages le long du bord de Seine, nous avons pu faire des rencontres mais également partager ce temps en équipe afin de concrétiser notre projet solidaire de l’année prochaine reporté en raison du Coronavirus. La canicule étant au rendez-vous, nous avons pu marcher au lever du soleil...
Nous avons ensuite passé quelques jours à la ferme des Passages où Joris nous a gentiment accueillies et appris comment cultiver grâce au sol vivant : nous avons ainsi pu découvrir les secrets de la permaculture.

Le Pack composé de 6 compagnons (Titouan, Paul, Nicolas, Arthur, Félix et Pierre), est parti 16 jours dans une réserve naturelle du Marais Vernier. Après de jours intenses de marche depuis Rouen, nous avons rencontré Thierry, le conservateur de la réserve. Il nous a partagé sa passion pour la biodiversité, l'histoire et l'architecture traditionnelle de la région. En échange, nous l'avons aidé à débiter des arbres, monter et démonter des clôtures, fendre du bois, baguer des moutons... nous avons vécu des moments forts et conviviaux en équipe et avec Thierry. Ces 2 semaines resteront gravées dans nos mémoires !

Univert (Juliette, Jules Ducrotoy, Jules Leseur ainsi que Charlotte et Charles)
Nous sommes partis cet été dans la ferme écologique de Gorce, en Nouvelle Aquitaine, à 1h de Limoges. Nous sommes restés 2 semaine avec Pedro, le propriétaire de la ferme. Durant le séjour, il nous a donné un aperçu de la gestion de son élevage de vaches, les différences entre sa ferme éthique et écologique avec une ferme plus conventionelle, et surtout une nouvelle manière de réfléchir à l'agriculture aujourd'hui. Nous avons pu l'aider de différentes manières, mais notre projet principal a été la construction et l'installation d'une trentaine de nichoirs (chouette hulotte, rouge queue, faucon crécerelle...) dans les haies des prairies.

En effet, Pedro souhaite préserver la biodiversité du site, et si possible, l'enrichir. Ce fut une expérience très enrichissante qui nous a permis de réfléchir notamment sur notre consommation de viande mais également sur l'agriculture de demain.

Le Kit 4 est parti début juillet découvrir le Finistère en Bretagne. Plus précisément à Quimper dans un premier temps où nous avons aidé et partagé des moments enrichissants avec l’association d’Emmaüs. Nous avons été reçues par des compagnons, Iuri et Valerjan, leur générosité et leur gentillesse nous ont beaucoup touchées. Et c’est le cœur et l’esprit plein de souvenirs que nous avons commencé notre camp itinérant sur les côtes du Finistère. Nous avons marché le long des plages, dans la forêt et avons eu la chance de rencontrer des hôtes formidables.
Grandies et épanouies, nous sommes rentrées à Rouen après 12 jours d’aventure. Ce premier experiment était une réussite et une première étape qui a soudé notre équipe.

La Green Team (Julia, Adèle) Début juillet, nous étions au centre Abbé Pierre Emmaus a Esteville où nous avons réalisé différents travaux d’entretien (peinture,béton, tontes...). Cela a été également l’occasion de découvrir un peu plus la vie de l’Abbé Pierre (visite du musée, documentaires...). Nous avons aussi eu la chance d’échanger avec le responsable Emmaus du Bénin par visioconférence. Enfin, nous avons fait plusieurs activités ensemble afin de renforcer notre cohésion d’équipe (accrobranche, randonnée en vélo...)