Jamboree mondial en Virginie

Publié le 27 novembre 2019 avec les mots-clés: Actualités

Cet été a eu lieu aux États-Unis le 24ème Jamboree Mondial

Plus de 45 000 scouts venant de plus de 160 pays différents se sont rassemblés en Virginie occidentale afin de vivre 10 jours exceptionnels. Le thème de ce rassemblement était « Les clés d’un monde meilleur », mettant ainsi le projecteur sur l’aventure, les échanges interculturels et les amitiés nouvelles.
Ce jamboree fut organisé par les Scouts Canadien, l’Association de Scouts de México et les Boys Scouts of America. Il s’est tenu aux Etats-Unis du 22 juillet au 2 août 2019, dans une réserve naturelle de Virginie Occidentale : le Summit Becjtel Family National Scout.
Lors de cet évènement, nous avons pu rencontrer des scouts venant du monde entier mais aussi des scouts français appartenant à d’autres mouvements que le nôtre. En effet au jamboree nous représentions la fédération du scoutisme français. Notre contingent français se composait des Eclaireurs et Eclaireuses de France (EEDF), des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF), des Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF), des Scouts Musulmans de France (SMF), des Eclaireuses et Eclaireurs de la nature (EDLN) et des Scouts et Guides de France.

Vivre le jamboree
Un Jamboree Mondial est bien différent d’un camp d’été habituel. Chaque jour, nous étions libre de faire les activités que nous souhaitions. Nous pouvions faire des activités sportives telles que de la tyrolienne, de l’escalade, du paddle, du shooting, du skateboard, du kayak, du rafting, de l’accrobranche, de la plongée, du tir à l’arc… Mais ce qui nous a paru sans doute le plus intéressant était les différents stands/villages du Développement durable, de la foi et croyances et ceux présentant les pays représentés lors du Jamboree.
Le « Global development Village » était construit autour de 5 grands axes : la population, la prospérité, la paix, la planète et les partenariats/associations. Chaque stand abordait un certain domaine relié directement à la notion du développement durable, cela pouvait se présenter sous la forme d’un jeu de société, de la création d’affiche, d’une vidéo… Par exemple, nous avons réalisé des affiches afin de sensibiliser à la préservation de l’océan. Dans un igloo, un film projeté en 360 ° présentait la vie d’un jeune syrien venu s’installer en Europe. Ce jeune garçon a été invité lors du jamboree. De plus, à cette occasion étaient organisées des conférences par des intervenants extérieurs. Nous avons eu la chance de rencontrer l’astronaute Michael E. Fossum.

L’espace foi et croyance offrait la possibilité d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des religions. Nous avons pu participer à un office lors du shabbat. En effet nous étions dans notre unité associés aux EEIF (Eclaireurs Israélites de France). Nous avons été invités à un office et avons appris différentes choses sur leur religion et leur pratique religieuse.
Le « world point » rassemblait des tentes tenues par chaque contingent permettant de présenter le pays, la culture à travers des jeux, des dégustations d’aliments typiques.

Des cérémonies officielles
Le jamboree était rythmé par des cérémonies officielles et des évènements particuliers.
Il y a eu 3 grandes cérémonies/veillées :
Le premier soir, nous avons participé à la cérémonie d’ouverture, organisée par le Canada. Les animations étaient grandioses. Nous avons profité d’un concert du groupe Recycling Percussion, de l’intervention d'un aventurier populaire aux USA et même d’un spectacle de drones. La deuxième grande cérémonie officielle organisée par le Mexique était un Disney Broadway show. Moment émouvant lorsque chacun chantait un même chant dans sa propre langue, c’était très impressionnant ! Malheureusement nous n’avons pas pu assister à la cérémonie de clôture organisée par les Etats-Unis. Nous devions partir plus tôt pour ne pas rater notre avion. En dehors de ces 3 grandes cérémonies, étaient organisés les autres soirs de plus petits rassemblements par camp de base.

Une journée consacrée aux cultures durant laquelle chaque unité pouvait présenter et partager sa culture à travers de la musique, des danses, des jeux, des plats culinaires s’est tenue durant le jamboree. Avec notre unité, nous avons décidé de préparer du pain perdu, à défaut de pouvoir faire des crêpes, n’ayant pas de farine….

Les échanges
Le scoutisme américain apporte une grande importance à l’échange de badges. Vous avez sans doute pu observer sur nos chemises depuis notre retour une multitude de badges. En effet, on pouvait échanger sans cesse un nouveau badge, mais aussi des foulards et toutes sortes de choses. Cela était propice à l’ouverture vers les autres et rendait les rencontres plus faciles. Le foulard et les badges français ont très vite eu beaucoup de succès et pris de la valeur !
Mais il n’y avait pas que les échanges qui nous poussaient à aller vers les autres. En effet, chaque moment était un prétexte pour rencontrer du monde. Une ambiance chaleureuse était présente sur le lieu du jamboree. A tout moment, nous avons pu faire de superbes rencontres. Lorsque nous attendions aux bornes de charges par exemple ou dans la queue pour les activités. Ces amitiés scoutes sont la plus grande richesse de notre jamboree. Des rencontres inoubliables, à la fois avec les étrangers mais aussi avec les scouts français venus de toute la France.
Une expérience riche en rencontres et en découvertes que l’on souhaite partager avec les scouts et guides de Mont-Saint-Aignan.
On espère que cet article vous a donné envie de participer à un tel rassemblement !

Julia