venue des Brownies d'Edenbridge juin 2018
Publié le 22 juin 2018 avec les mots-clés: Actualités
En mai 2017, un groupe de 10 Jeannettes du groupe Thomas Becket s'est rendu avec le comité de jumelage Mont-Saint-Aignan International à Edenbridge pour rencontrer leur collègues britanniques les Brownies. Ce week-end a été un temps fort en échanges et découverte du scoutisme en Angleterre.
Les Anglais d'Edenbridge sont venus à Mont Saint Aignan dans le cadre de leur week-end de jumelage du 1 au 3 juin 2018. Nous avons pu accueillir un groupe de 4 Brownies avec leur leader.
La législation Britannique ne permettant pas à un mineur d'être hébergé en famille à l'étranger, chaque Brownie était accompagnée d'un parent (3 mamans et 1 grand-mère). Nous avons donc sollicité nos familles scoutes pour héberger une Brownie et son parent. Les 4 Brownies étant âgées de 7 à 11 ans, elles ont été reçues dans des familles comptant des Jeannettes et des Farfadets.
Les Anglais sont arrivés avec leur car le vendredi 01/06 en fin d'après-midi à la Maison des Scouts. La soirée en famille a permis aux enfants de faire connaissance.
Le samedi, nos Jeannettes-Farfadets et Brownies ont partagé deux activités à Rouen, tandis que les parents des Brownies participaient à l'excursion à Giverny (maison et jardin de Monet) organisée par le comité de jumelage.
L'encadrement des jeunes était assuré par deux équipes de mamans scoutes et la leader.
Rendez-vous le matin devant le musée des Beaux-Arts pour une enquête-découverte "sur la piste de Jeanne d'Arc" dans le centre historique de Rouen. Pique-nique suivi d'un temps shopping souvenirs place du Vieux Marché.
L'après-midi, nous avons visité le museum d'histoire naturelle rue Beauvoisine.
Nous avons terminé la journée, et retrouvé les parents anglais, à la Maison des Scouts pour une projection rétrospective du camp d'été Farfadet 2017. Les familles hébergentes nous ont rejoint pour un barbecue ensoleillé et très convivial.
Dimanche matin, certains sont allés à la messe à Notre-Dame de la Miséricorde à Mont-Saint-Aignan. Un brunch était organisé ensuite par le comité de jumelage à l'AS des Coquets and it was already time to say goodbye ...
Une belle expérience pour nos familles scoutes, françaises et anglaises, qui ont partagé leurs quotidiens. Beaucoup d'enthousiasme et de rires pour nos jeunes ! Une sacrée motivation pour parler anglais et français.
Un bel échange qui en promet bien d'autres ...