Solidarité internationale

Publié le 22 janvier 2015 avec les mots-clés: Actualités

Accueillir et rencontrer des scouts du monde entier

Nous avons accueilli Aino, guide finlandaise et étudiante à Rouen (lire P'tit Becket n°7)
En 2011, Maximilien, chef pionnier, a réalisé un petit tour de l'Amérique du sud. Il a, à cette occasion, rencontré des scouts de Bolivie et du Pérou (ici le centre national du scoutisme péruvien).
Lucie, cheftaine des louveteaux et des jeannettes pendant 2 ans est partie d'août à octobre en Thaïlande au service de la Mission Etrangère de Paris. Elle a servi dans une école à Panghinfon school (150 enfants). Le jeudi, tout le monde est en scout à Panghinfon school! Chaque école a sa journée de scoutisme: obligatoire dans tout le pays. Le roi est le parrain des scouts, c'est le roi Rama VI qui l'a instauré dans son pays en 1911.
La solidarité internationale vécue par les Compagnons
Les compagnons concrétisent chaque année cette fraternité en réalisant des projets de solidarité internationale.
En juillet-août 2013 :
*une équipe est partie en Colombie pour aider une association à construire des maisons en matériaux recyclés.
En août 2011 :
*une équipe est partie en Moldavie pour s'occuper d'enfants dans un orphelinat. *une équipe est partie au Vietnam pour s'occuper d'enfants dans un orphelinat.
*une équipe est partie au Népal pour acheminer et fixer des panneaux photovoltaïques dans un village (film dans la rubrique Branche, sous rubrique compagnons)
Projet Microcrédit réalisé par deux anciens du groupe
Nous sommes deux étudiants de 21 ans, Nicolas Auber à AgroParisTech et Matthieu Tordeur à King's College London, ayant été scout et chef (pour Nicolas) du groupe Thomas Becket à Mont-Saint-Aignan pendant de très nombreuses années. Nous faisions également tous les deux partie de l'équipe compagnon qui a réalisé un projet d'éclairage domestique au Népal au Août 2011.
 Aujourd'hui nous préparons un tour du monde en Renault 4L pour soutenir la création d'entreprises par le microcrédit dans les pays en voie de développement pour l'année 2013-2014 (départ le 01 septembre de Rouen). Notre action d'un an, en partenariat avec 3 spécialistes internationaux de la microfinance (Fondation Grameen du Crédit AgricoleBabyloan et Entrepreneurs du Monde) bénéficiera à environ 166 personnes la seule année de notre passage, mais les crédits que nous allons accorder étant des prêts, ces sommes aideront par la suite beaucoup plus de personnes à démarrer leur propre activité et à sortir par elles-mêmes de la pauvreté.
Il est possible de suivre cette aventure sur le site Internet : http://www.microcrediten4l.com