PK La caravane au service de la reine
Publié le 25 janvier 2013 avec les mots-clés: Actualités
La caravane de Mont-Saint-Aignan au service de la reine
par Géraldine Piat (cheftaine) - le lundi 16 septembre 2013
17 pionniers-caravelles de Mont-Saint-Aignan (Normandie) et leurs 5 chefs sont partis 3 semaines en camp en Angleterre à la découverte du scoutisme anglais. Leur Cap "rencontre internationale" a été principalement vécu lors du Kent International Jamboree auquel ils ont participé, ainsi qu'au travers du jumelage avec la ville d'Edenbridge.
Un semaine au Kent International Jamboree : rencontre de 6000 scouts et guides venus du monde entier !
Pendant une semaine, nous avons troqué notre foulard orange et bleu contre un foulard rose et blanc, symbole de notre appartenance au "resolve subcamp" ou village des "pinkies" (Cf. nos déguisements roses). Entourés de plus de 6000 scouts et guides provenant de près de 70 pays, les moments marquants de ce jamboree furent pour nous les cérémonies d'ouverture et de clôture au cours de laquelle nous avons notamment pu voir Bear Grylls, le chef britannique de la "scout association" et vedette de la série télévisée man vs wild : seul face à la nature.
Le scoutisme en Angleterre est quelque peu différent de ce que nous avons l'habitude de vivre en France. Néanmoins, nous avons apprécié les activités mises en place tout au long de la semaine : activités nautiques, tir à l'arc, escalade, club 14/17, festival day, journée off (et pluvieuse !) à Hastings, lieu de la célèbre bataille avec les Normands... Nous avons également pu rencontrer des scouts du monde entier : canadiens, américains, allemands, espagnols avec lesquels nous avons partagé de bons moments.
Un jumelage avec le groupe scout d'Edenbridge particulièrement bien réussi !
Après une semaine riche en rencontres, nous avons rejoint la petite ville d'Edenbridge (Kent) jumelée avec notre ville et notre groupe depuis de nombreuses années. Quelle a été notre surprise de voir que la rue principale s'appelle "Mont-Saint-Aignan way" ! Nous avons été parfaitement accueillis par les scouts locaux rencontrés au jamboree qui nous ont notamment aidé à trouver de superbes lieux pour nos treks et nos sources. Nous avons également rencontré une grande partie du groupe autour d'un barbecue et d'une veillée musicale...
Des bons moments en caravane...
Nous ne pouvions pas vivre un Cap en Angleterre sans nous arrêter une journée à Londres, une première pour certains d'entre nous ! Notre périple anglais s'est achevé par 4 jours dans la forêt d'Ashdown (lieu d'inspiration de Winnie l'ourson) où nous avons pu mettre en place les activités de scoutisme que nous connaissons bien ! (grands jeux, concours cuisine, promesses et surtout... veillées au coin du feu qui nous avaient tant manquées) !
Ce camp fut pour nous une expérience unique, d'une part par le travail accompli en amont afin d'obtenir des contacts et un budget suffisant, d'autre part par la découverte d'une manière différente de vivre le scoutisme, les rencontres et la sensation forte d'appartenir à un mouvement qui dépasse les frontières.
Scout and proud...
CAMP DU 26 JUILLET AU 14 AOUT 2013 : JAM KENT-EDENBRIDGE
Samedi 27 Juillet : Des nouvelles ! : Tout le monde va bien. La Caravane est bien arrivée sur le jam ! Par contre, trombes d'eau depuis 19h (heure anglaise). Veillée annulée... On s'improvise une veillée chansons avec plein d'étrangers dans un énorme chapiteau.
Mercredi 31 juillet : Le temps est mitigé. Super veillée et bonne ambiance.
Mercredi 7 août : Après le Jam Kent, qui s'est terminé vendredi 2 août, la Caravane des pionniers et des caravelles s'est installée pour poursuivre son camp, à Edenbridge, ville jumelée avec Mont-Saint-Aignan. Les entretiens individuels de mi-camp se sont très bien passés.
Depuis hier matin, ils sont en exploration après une veillée "Piollywood" de folie. Les lieux d'explo sont magnifiques.
Jeudi 8 août : après-midi avec les scouts d'Edenbridge. Vendredi 9 août : journée à Londres pour toute la Caravane.
Après Londres, la Caravane terminera son camp un peu plus au sud d'Edenbridge, en forêt, dans un lieu qui sert à accueillir les camps des scouts anglais.
Cliquez ici pour voir les photos (page protégée par un mot de passe)