La lumière de Bethléem 2019
Publié le 16 janvier 2020 avec les mots-clés: Actualités
Né d’une initiative autrichienne en 1985 pour lutter contre l’isolement et la pauvreté,
cet événement a été rapidement relayé par les scouts dans plusieurs pays européens.
Chaque année depuis, une flamme est allumée dans la grotte de la nativité de Bethléem pour être transmise aux semeurs de paix.
Cette année, une délégation du territoire Normandie Seine, composée de 3 louveteaux et jeannettes de Mont-Saint-Aignan, est allée chercher la petite flamme le samedi 14 décembre en l'abbatiale de Saint-Denis à Paris.
Le dimanche 15 décembre, c'est l'ensemble de notre territoire qui a fêté l'événement autour de la paix en Centrafrique et de l’encyclique du pape Laudato si.
Rendez-vous le matin au lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Rouen pour tous les jeunes de tous les groupes. Au programme pour toutes les unités : écriture de cartes postales pour les scouts centrafricains, les prisonniers, les sans abris et les enfants malades à l’hôpital et apprentissage du chant "Seigneur fais de moi un instrument de ta paix"
Les Farfadets, Louveteaux et Jeannettes ont réalisé une croix scoute en ztrings, décoré des colombes, lunes et soleils pour les assembler en vue d’une guirlande pour l’autel de l’église
Les scouts et Guides ont réalisé de petits films autour de la paix de la lumière
Les Pionniers et Caravelles ont fait des jeux de réflexions sur l’encyclique du pape
L'après-midi, les 600 jeunes se sont ensuite mis en marche vers l'église Saint-Godard en centre ville de Rouen
afin d'assister à une messe célébrée par notre évêque Monseigneur Lebrun
en présence de Son Excellence Mohammed Abdul Karim Al Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale.
La lumière de Bethléem dans la presse locale : https://www.paris-normandie.fr/rouen/rouen-mgr-dominique-lebrun-accueille-son-excellence-mohammed-abdul-karim-al-issa-JP16088122