La lumière de Bethléem c'est ce week end !!!
Publié le 16 décembre 2017 avec les mots-clés: Actualités
Cette année, ce sont les pionniers et caravelles qui sont chargés de récupérer la lumière et de la transmettre. Notre caravane en profite pour faire un week-end de CAP. Les voici prêts au départ ce matin.
Cette année, l'équipe d'organisation qui regroupe les SGDF du Mont Granier (la Ravoire), les SGDF de la Motte Servolex et ceux d’Albertville ainsi que les groupes de scouts d’Europe et guides d’Europe de Chambéry invitent à vivre une rencontre inter-mouvements et œcuménique, autour de la paix - sur le thème :
Éclaireurs de la rencontre, bâtisseurs de paix
C’est environ 300 jeunes Scouts en Savoie qui se préparent à vivre ce moment et plus d’une centaine d’entre-eux qui chemineront sous l’encadrement de leurs maîtrises et de parents volontaires à pied en direction de l’église du Biollay où se déroulera cette transmission de la lumière.
L’après-midi se déroulera en 2 temps :
Premier temps : Une marche de la paix Organisée par tranche d’âge
- Tranche d'âge 12-18 ans (scouts/guides/éclaireurs/éclaireuses/pionniers/caravelles/aînés/aînées/compagnons) Le départ de la marche se fait de l'église saint Valentin à Bissy à 13h45
- Tranche d'âge 8-11 ans (louveteaux/louvettes/jeannettes) Pour un départ de la chapelle saint Paul à Cognin à 14h15
- Tranche d'âge 6-7 ans (farfadets) Départ de l'église Saint Maurice de Jacob Bellecombette à 14h30
Deuxième temps : Célébration de la Lumière de la Paix de Bethléem
Rassemblement de toutes les marches pour un goûter à l'Eglise du Biollay - Rue de l'église à Chambéry.
La célébration débutera dans l'église à 17h avec les jeunes.
La lumière de la paix de Bethléem sera apportée par des jeunes pionniers /caravelles et aînés qui l’ont recueillie à Paris, à Lyon, ou à Vienne.
La lumière de la paix de Bethléem qu’est-ce que c’est ? La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu'il soit scout ou non. |