Le lexique des Bleus

Publié le 10 septembre 2011 avec les mots-clés: Actualités

  • Scouts : les garçons
  • Guides : les filles
  • Equipage : un groupe de 5 à 7 scouts ou guides. Il est constitué pour toute l’année et le camp
  • Tribu : c’est l’ensemble des équipages et de la maîtrise. C’est l’unité.
  • L'aventure : c'est le projet de la Tribu, choisi en Tribu
  • Les terres d’aventure : il en existe 8. La Tribu choisit de les explorer pour vivre ses aventures Pacte d’aventure : lorsqu’elle a choisi la terre à explorer, la Tribu scelle un pacte à respecter tout au long de l’aventure
  • La mission d’équipage : c’est une action concrète que va prendre en charge l’équipage pour réaliser l’aventure
  • Le conseil d’équipage : conseil au cours duquel l’équipage organise sa mission d’équipage Grand conseil : conseil au cours duquel toute la Tribu vote l’aventure et prend les grandes décisions
  • Le conseil d’aventure : conseil au cours duquel la maîtrise et les pilotes organisent l’aventure

Les insignes

Plusieurs éléments permettent à chaque jeune de progresser.

SG_role_1 SG_role_2 SG_role_3
SG_role_4 SG_role_5 SG_role_6

Au sein de chaque « équipage », 6 rôles sont à se partager : pilote, artiste, architecte, témoin, coach et intendant.

Tous les rôles sont répartis et chaque jeune tient au moins un rôle. Ces rôles permettent de faire fonctionner l’équipage tout au long de l’année, et pas uniquement dans le cadre de l’aventure. Ainsi, sur un an, chaque jeune peut faire l’expérience de la responsabilité, et acquérir des compétences liées à son rôle.

SG_Label_1 SG_Label_2
SG_Label_3 SG_Label_4

Au début de chaque aventure, une fois les missions d’équipage réparties, chaque équipage va choisir un label.
Ce label, qui est à choisir parmi 23 labels répartis en 5 talents (talent nature, talent créativité, talent esprit, talent forme et talent astuce), correspond à des compétences à acquérir par l’équipage. Pour réaliser ce choix, deux possibilités : soit ce label correspond bien à la mission de l’équipage et va lui permettre de mener à bien cette mission, soit ce label ne correspond pas au premier abord à la mission mais va lui donner une tonalité particulière et l’enrichir.

 

Au moment de fêter la fin de l’aventure, chaque jeune de l’équipage reçoit l’insigne correspondant au label (donc sur l’année, si 3 aventures sont vécues, tous les membres d’un même équipage auront reçu les 3 mêmes insignes).

SG_talent_1 SG_talent_2 SG_talent_3
SG_talent_4 SG_talent_5

En plus de ces labels d’équipage, chaque jeune a la possibilité, s’il le souhaite, d’obtenir un label personnel : il peut faire partager une passion ou un domaine de compétences qu’il maîtrise, ou s’il souhaite acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis, il peut en discuter avec la maîtrise et identifier avec elle comment réaliser le label correspondant. Il reçoit alors l’insigne du talent du label qu’il a choisi.