La Promesse
La méthode scoute est un élément fondamental du scoutisme. C’est un système essentiel pour la réalisation de la proposition éducative du mouvement dont nous vous avons parlé précédemment.
Au centre de la méthode scoute réside l’engagement personnel et volontaire sur la base de valeurs partagées : ce sont la promesse et la loi scoute.
Les promesses peuvent être proposées à vos enfants en cours d’année, et pendant les camps. Cette année, par exemple, les chefs louveteaux ont organisé une cérémonie de promesses en février.
Faire sa promesse est le premier symbole qui marque le processus d’auto-éducation. Partout dans le monde, des jeunes font une promesse similaire. Cela permet de rappeler que l’ampleur du scoutisme dans le monde !
Lorsqu’un jeune décide de faire sa promesse, c’est un choix personnel. Il prend l’engagement solennel devant les autres pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement.
La promesse n’est pas imposée mais préparée avec l’aide des chefs de manière adaptée à l’âge, et formalisée lors d’une petite cérémonie.