La branche des Compagnons
Le mouvement Scouts et Guides de France s’articule autour d’un projet éducatif officiel qui se décline en quatre axes. L’un d’entre eux est « construire sa personnalité ».
Dans un cadre éducatif sécurisé, c’est par l’action que les enfants et les jeunes sont éveillés à l’autonomie et à la responsabilité, en se confrontant à la réalité, et qu’ils vivent des expériences au cœur des grandes questions du monde (solidarité, environnement, rencontres internationales…)
L’apprentissage de l’autonomie prend tout son sens à partir de 17 ans lorsque les jeunes s’engagent dans un projet Compagnons.
Le groupe de Saint Barnabé vit aussi cette proposition avec, tous les ans, une vingtaine de jeunes qui revêtissent leur chemise vert foncé et se lancent dans l’aventure. Vous les croisez certainement avec vos enfants, puisque pour beaucoup, ils cumulent aussi les missions de cheftaines et de chefs !
Les Compagnons sont regroupé en équipes, à l’image des sizaines et des équipages de vos enfants, et construisent ensemble un projet appelé experiment. C’est une expérience collective forte qui construit et nourrit.
Les projets ne manquent pas pour changer le monde : partenariat avec une école dans le sud de l’Inde, avec une association de protection de la faune et la flore à Mayotte, animation et rénovation en Roumanie, projet de reboisement au Sénégal avec des scouts locaux… autant de projets vécus ces dernières années par nos compas de St Bar !
Monter un tel projet est un vrai apprentissage, trouver des financements aussi. C’est dans ce cadre que vous croiserez certainement quelques compas vendant des crêpes à la fin des week-ends de groupe, ou proposant leurs services pour diverses missions. C’est ce que nous appelons dans notre jargon les extra-jobs.
Motivés à concrétiser des projets qui sont une sorte d’aboutissement de leurs années de scoutisme, ils comptent sur vous pour les aider à y arriver ! N’hésitez pas à parler avec eux de ces missions qui les animent et nous font tous rêver par procuration.