Présentation du groupe

Bienvenue sur le site du Groupe Saint Barnabé Les Caillols à Marseille

Notre groupe est rattaché à la paroisse de Saint Barnabé, dans le 12è arrondissement de Marseille.

Il rassemble environ 120 jeunes répartis dans 8 unités :

  • 1 ronde de farfadets (6-8 ans)
  • 1 peuplade de Jeannettes (filles 8-11 ans)
  • 1 peuplade de Louveteaux (garçons 8-11 ans)
  • 1 communauté de Guides (filles 11-14 ans)
  • 1 communauté de Scouts (garçons 11-14 ans)
  • 1 caravane de Caravelles (filles 14-17 ans)
  • 1 caravane de Pionniers (garçons 14-17 ans)
  • et plusieurs équipes de Compagnons (17-21 ans)

Toutes ces unités sont entourées d'une belle équipe de groupe :

  • une trentaine de chefs et cheftaines
  • une vingtaine de parents (responsables de groupe, trésorier, parents référents, responsable matos, Cléophas...)

Notre local, lieu de vie de l'équipe et de stockage du matériel, est attenant à l'église Saint Augustin à Beaumont (13012).

 

Notre projet de groupe

Un projet de groupe consister à fixer des objectifs en lien avec le Plan d'Orientation (plan sur plusieurs années votées lors de l'Assemblée Générale des Scouts et Guides de France), et d'établir un plan d'action pour y parvenir. Le projet de groupe est la déclinaison des orientations données par notre mouvement.

A Saint Bar, notre projet de groupe a été voté en conseil de groupe en 2022 :

  • création et déclinaison de l'identité du groupe. Vous pouvez en apprendre davantage ici
  • la coéducation au sein du groupe : notre groupe garde la spécificité choisie et assumée d'avoir des unités non mixtes. Pour autant, nous souhaitons complétement suivre le projet éducatif de notre mouvement dont l'un des axes est "éduquer des garçons et des filles" qui s'appuie sur une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts.
    Complétement conscients qu'il s'agit d'un axe majeur pour l'avenir, nous avons décidé de maintenir la non-mixité dans nos unités, tout en développant au maximum les interactions entre unités d'une même tranche d'âge. C'est pour cela que, par exemple, les louveteaux et les jeannettes ont fait des week-ends ensemble, que les scouts et les guides vont faire leur camp en 2024 sur un même lieu, ou que les pionniers et les caravelles ont fait partie de l'équipe de sécurité de la course Algernon.

L'équipe de groupe

Des parents référents
Parents référents

Ce ne sont pas moins de 14 parents qui se sont officiellement investis dans le groupe en tant que "parents référents" pour suivre nos unités. Vous les avez sûrement déjà rencontrés au début ou à la fin des sorties : ce sont vos contacts privilégiés pour la vie de l'unité de vos enfants. Ils vous transmettent les infos ou les relances, et sont là pour répondre à vos questions ou faire le lien avec l'équipe des chefs. Ils portent une chemise violette.


Lénaïc HUIBAN
Responsable de Groupe

Léna, celle qui incarne la force tranquille... Après avoir rejoint le groupe en 2019 en tant que parent Farfadet, Léna s'est rapidement investie auprès des jeunes en prenant la responsabilité de l'unité des tous petits. Elle a endossé le rôle de responsable de Groupe depuis la rentrée de septembre 2023. Elle aime : la Bretagne et les marinières, mais aussi Marseille, lire et courir... enfin quand elle peut ! Elle déteste : la routine et les piments...

Perrine JEAN
Responsable de Groupe

Perrine, celle qui ne sait pas s'arrêter... Perrine est responsable du groupe depuis 2021, après avoir été parent référent et responsable Farfadets. Dans sa jeunesse, elle a porté la chemise bleue en tant que Scoute chez les Scouts de France, pour ensuite délaisser le mouvement pour se consacrer à son sport fétiche. Elle aime : le cross fit, les challenges, la montagne... Elle déteste : perdre, la chantilly, la procrastination...

Pierre-Thomas JEAN
Trésorier

Pito, celui qui a le chèquier... Après un cursus complet en tant que jeune, des louveteaux en chemise jaune jusqu'aux compagnons où il s'est fait des amis pour la vie, Pierre-Thomas, ou Pito, est devenu trésorier du Groupe pour suivre l'élan familial. Il aime : l'OM, le calcul mental, la montagne... Il déteste : la coriandre, la plage et Paris...

Une équipe matos
Matos

Nous avons la chance d'avoir une belle équipe de 5 personnes qui a la lourde tâche de s'occuper de l'entretien de tout le matériel du groupe : tentes, marabouts, piquets, sardines n'ont plus de secrets pour eux... Ils gèrent aussi le dossier de réfection du local et de l'extension en cours. Toujours en recherche d'optimisation, ils réparent, recyclent, réorganisent mais aussi rangent pour que chaque unité puisse partir avec un matériel utilisable soit en week-end soit en camp.