L'actu des Bleus 2017-2018
Publié le 26 octobre 2017 avec les mots-clés: Actualités
Sortie du dimanche 15 octobre 2017
Nous avions rendez-vous sur le parvis de l’Eglise de Plan de Cuques. C’était la messe de rentrée et de nombreux paroissiens étaient là avec leurs enfants. Nous avons participé à la Messe, mis à l’honneur dans le Cœur de l’Eglise, à côté du prêtre.
Nous avons pu annoncer notre présence au micro et proposer aux paroissiens d’acheter le calendrier 2018 à la sortie de la messe. Nous n’étions que trois et du coup nous avons été submergés de demandes ! Les gens faisaient la queue pour nous acheter des calendriers et des cartes de voeux. De nombreux paroissiens étaient d’anciens scouts, heureux de nous voir en tenue et de pouvoir nous raconter un peu de leurs souvenirs !
Fiers de notre « opération calendriers » réussie, nous enfourchons nos VTT en parfait état de marche et filons par le chemin du Cavaou qui nous permet d’accéder aux collines de l’Etoile. Sitôt la barrière DFCI franchie, nous attaquons un chemin caillouteux qui monte sans cesse. Les organismes souffrent, car il est déjà 12H45 et les estomacs gargouillent ! Heureusement, Anthony, qui connaît très bien la colline, nous recommande de pique-niquer au cabanon qui se situe un peu plus haut : une table magnifique et l’ombre d’un arbre nous attendent !
Le temps du repas est l’occasion de mieux faire connaissance. Anthony, Baptiste et Justin ont un point commun : ils font tous partie d’une famille nombreuse, avec des frères et sœurs à revendre ! Le repas est également l’occasion de relire la promesse scoute et d’échanger sur chacun des paragraphes. Moment très instructif pour tous!
Mais déjà la colline nous appelle : nous repartons de plus belle et grimpons en direction de la source des Ouides. Baptiste n’est pas contre un petit coup de main dans les derniers virages de la montée et l’Equipage atteint sans encombre le point culminant du parcours, à plus de 400 M d’altitude !
Un cairn nous attend et nous admirons la vue imprenable sur Marseille et les îles du Frioul.
La redescente est un plaisir, d’abord sur de larges chemins carrossables, puis à travers un sentier technique bien amusant !
Enfin, l’arrivée sur Château-Gombert par le vallon en bacaou est magnifique;
nous remontons le boulevard Pignol et arrivons au local, fatigués mais contents! Nous prenons un petit goûter et buvons toute l’eau de la ville pour nous remettre de nos émotions. Chacun s’exprime sur cette belle journée mais partagée par trop peu de monde ! Chacun espère que nous serons plus nombreux à la prochaine sortie du mois de novembre. L’idée de bivouaquer dans une grotte est évoquée… ce lieu insolite pourrait être l’endroit idéal pour définir en Equipage l’Aventure de l’année !
Olivier M