Les farfadets

Publié le 28 août 2013 avec les mots-clés: Actualités

De 6 à 8 ans

Bonjour je suis Martoret le Farfadet, j’habite dans la forêt et je vis de drôles d’aventures avec mes amis.
J’ai fait la rencontre des Farfadets de Château Gombert et depuis ils partagent avec moi mes péripéties.
Tu les reconnaîtras à leur polo vert et leur foulard marron bordé de blanc. Ils sont accompagnés par de gentils Farfadultes et Farfanimateurs qui nous aident dans nos histoires.

Chez les Farfadets, les parents sont invités à découvrir et partager les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.
Ce sont eux, par exemple, qui coaniment les rencontres à tour de rôle aidé par un Farfadulte.
Elles peuvent avoir lieu le samedi après-midi ou le dimanche au local ou en extérieur.

Les rencontres sont structurées autour de moments-clés :

  • L’accueil
  • Le lancement de la rencontre : lecture d’une histoire qui servira de base à l’animation
  • Les activités favorisent un ou plusieurs des six domaines éducatifs*: jeux, activités manuelles…
  • Le goûter : à tour de rôle, les parents apportent le goûter et les boissons
  • Le temps spirituel : un petit moment pour parler de Jésus de manière simple et adapté à l’âge des enfants
  • Le bilan vient clore la journée où chacun parent et enfant peut exprimer à sa façon ce qui l’a marqué
  • La clôture de la journée.
    Pendant l’année, les enfants participeront à des week-ends qui serviront de préparatifs à La farfafête (camps d’été de 3 jours).

Les 6 domaines éducatifs de la pédagogie:

  • Grandir avec son corps : L’enfant respecte et soigne son corps, utilise ses 5 sens, développe ses aptitudes physiques, expérimente son autonomie dans les gestes quotidiens.
  • Grandir avec ses mains : L’enfant découvre le monde qui l’entoure, apprend des gestes (découper, dessiner, bricoler…), développe sa créativité et sa capacité d’expression personnelle.
  • Grandir avec sa tête : L’enfant tente de nouvelles expériences pour apprendre à se connaître, exprime son avis, découvre le sens du bien et du mal, développe son autonomie par ses choix, accepte des responsabilités.
  • Grandir avec son cœur : L’enfant exprime ses émotions, respecte celles des autres, se situe dans son genre masculin ou féminin.
  • Grandir avec les autres : L’enfant apprend à partager, joue à plusieurs, respecte chacun, prend conscience de l’existence d’idées différentes des siennes, apprend à construire la paix.
  • Grandir avec Jésus : L’enfant découvre Jésus dans sa vie de tous les jours, auprès des autres et apprend à prier: savoir dire merci, demander pardon, exprimer sa joie, célébrer Noël, Pâques.