Les Phocéens au Pérou

Publié le 3 avril 2018 avec les mots-clés: Actualités

Les Phocéens au Pérou

Nos 4 compagnons, Simon Pierre , Bertille, Jules et Marin construisent depuis 2 ans un projet solidaire avec l'Association Mato Grosso au Pérou :

"Fondée en 1967 par le Père Italien Ugo de Cendi, Mato Grosso est aujourd'hui l'œuvre de 400 volontaires sur place qui luttent contre l'extrême pauvreté dans plus de 80 centres dans les coins les plus reculés de la Cordillère Blanche au Pérou, dans la région de Quilotoa en Equateur et dans le nord du lac Titi Caca en Bolivie. Grâce à leur engagement dans des domaines très variés comme des projets éducatifs, des projets de formation par le travail, de santé, d'électrification, de développement de micro entreprises d'art et d'artisanat, de reboisement...ils contribuent à améliorer la qualité de vie de milliers de démunis.

Le but premier est d'insérer les personnes handicapées qui sont dans ces pays laissées pour compte en leur apprenant divers métiers comme la sculpture, l'agriculture...

Pour financer les projets de Mato Grosso, des centaines de jeunes bénévoles des villages d'Italie du nord donnent de leur temps le soir, le weekend, pendant les vacances : petits travaux en tous genres de peinture, de nettoyage, récupération d’objet et revente .... L'ensemble des fonds récoltés est envoyé en Amérique latine "pour les pauvres". Les bénévoles vivants sur place, dont certains depuis plus de 20 ans sont parrainés par leur famille et leurs amis. L'ONG ne génère aucun frais de fonctionnement ! Une efficacité maximale au service des populations locales...
Par exemple le Centre de San Luis (celui ou nous sommes attendu) perché à près de 3000m au Pérou, proche de la commune de Chacas accueille plus de 100 jeunes en internat ou demi-pension et les forme à la sculpture, à la peinture, à la couture, au maraichage.
Pour certains de ces jeunes rejetés par leurs familles en raison de leur handicap physique ou mental, c'est un salut. Non seulement le centre leur permet de se réaliser à travers l'apprentissage de techniques artistiques mais en plus il leur donne un salaire. De retour le weekend dans leurs familles, les jeunes ne sont plus perçus comme une charge...

Le projet :
Nous préparons ce projet depuis 2 ans mais l'idée d'effectuer cette mission germe depuis longtemps dans nos esprits.
La perspective de pouvoir allier notre savoir-faire en terme d'animations pour les jeunes et la découverte d'un pays totalement inconnu ainsi que sa culture nous a tout de suite emballé et nous nous sommes engagés auprès de l'association.
Depuis deux ans, nous avons suivi plusieurs formations pour préparer ce projet et l'été dernier nous sommes partis une semaine en vélo en Ardèche. Nous avons rencontré des gens formidables; c'était une expérience hors du commun qui nous a d'autant plus conforté dans notre idée de réaliser ce projet ensemble. Nous avons par exemple rencontré la nouvelle troupe de scouts et passé la journée avec eux.

Ce projet représente pour nous une étape importante de notre amitié et est le signe de notre engagement et celui du scoutisme auprès des personnes dans le besoin. Cette aventure est basée sous le signe de différentes valeurs en lesquels nous croyons. En effet à travers la solidarité, l’entraide, le partage et l’échange nous retrouvons l’idéal pour lequel nous voulons œuvrer dans nos vies. Que ce soit au quotidien, dans notre travail ou dans nos études. Certes la destination semble alléchante mais ce ne sera en rien un voyage ordinaire et touristique. Notre découverte des territoires et des populations sera immersive et, espérons-le, pleine de rencontres et de moments uniques.