C'est parti pour une belle année de scoutisme

Publié le 29 septembre 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Le groupe Marie Pineau c'est retrouvé ce weekend pour lancer la saison 2022-2023.
Encadré par une belle et grande équipe les enfants ont appris à se connaitre.

La rentrée scoute c'est un peu comme à l'école, il y a les copains de toujours qui sont super contents de se retrouver et les petits nouveaux qui n'osent pas. Mais la ressemblance s'arrête là. Car au scout pas de cours de mathématique ou d'anglais, mais plutôt des parties de jeux dans la nature pour découvrir ce qui nous entour. C'est aussi apprendre à vivre avec les autres, les respecter, dormir sous la tente sans perdre ses affaires ( il faut souvent plusieurs années pour ce point-là ;)).

Après le montage des tentes et un jeu d'inclusion, tout le monde a participé "aux montées". Mais c'est quoi "les montées" ? C'est le fait de changer d'unité ou d'arriver comme scout. Les farfadets deviennent Louveteaux Jeannettes, les Louveteaux Jeannettes deviennent Scouts et Guides... C'est grandir pour aller vers de nouvelles aventures.
La montée est donc une façon de marquer le moment par un petit événement. Chaque groupe sgdf le décline comme il le souhaite. A Cholet, nous aimons les petites épreuves, et nous changeons à chaque fois, autrement c'est pas marrant.
Cette année, les compagnons avaient construit un pont, un peu instable sur lequel il fallait monter pour rejoindre sa nouvelle unité. A chacun son rythme et ses capacités, les plus petits sont accompagnés.

Mais bien sûr, il ne fallait pas que ce soit trop facile pour les plus grands. Le défi supplémentaire pour les nouveaux pionniers et les nouvelles caravelles est de faire confiance à leur nouvelle unité. Ils devaient se jeter en arrière pour être soutenus par leur nouvelle équipe.

Les jeunes ne sont pas les seuls à faire l'épreuve des montées. Nicolas qui était chef louveteaux jeannettes devient chef scouts et guides.
Yann l'a accueilli les bras ouverts

A lui la chemise bleu !

Merian et Faustine ont eux aussi fait l'épreuve, car ils sont maintenant les nouveaux chefs louveteaux Jeannettes.

Sans oublier Brieuc, qui à 42 ans devient scout et rejoint Maude à la gestion de cette joyeuse troupe. Il était très heureux de démontrer son agilité en passant le pont.;)

Ils ne sont pas montés sur le pont, mais merci à Anthony, Emilie, Clotilde, Sophie, Jean-Charles et Charlotte de rejoindre cette année l'équipe d'encadrement.

Pour clôturer ce moment d'émotion, nous ne pouvions pas laisser partir Maëlle scoute depuis 10 ans, Cheftaine durant 5 ans,sans la remercier. Son énergie et son sourire ont fait rêver et murir tous les enfants qu'elle a accompagnés durant cette période. Merci Maëlle, pour le temps que tu as consacré aux Scouts et Guides de France de Cholet.

Maëlle qui découvre son cadeau, un livre pour tout connaître sur la nature

Flora a aussi reçu le noeud de tisserand symbole de plus de 5 ans de bénévolat dans l'association. ( désolé, j'ai pas de photo)

Après le goûter, les enfants ont joué. Vers 18h le père Odilon est venu nous rejoindre pour un temps de prière.
Puis, ce fut l'heure du dîner. Rien de tel qu'une croziflette pour se remettre de cette belle journée.
La veillée fut traditionnelle en chanson autour d'un feu de bois.

Le dimanche matin, le réveil à 8h est humide. La petite pluie fine du matin ne donne pas vraiment envie de sortir du duvet. Mais Yann n'a pas décidé que ce sera grasse matinée aujourd'hui. Il adore réveiller les enfants en musique. Aller c'est parti!
Direction le petit déjeuner, suivi du brin de toilette.
Puis un grand jeu pour se dégourdir les jambes.
Pour le déjeuner, c'est couscous maison préparé par les parents, Mumm!
Il faut penser à plier les tentes et commencer à ranger, c'est bientôt la fin du weekend.
Avant de partir, il faut vérifier que le terrain est aussi propre qu'à l'arrivée. Les enfants et les chefs font un "rateau". C'est le fait de se mettre en ligne et d'avancer doucement pour vérifier qu'il ne reste rien sur le sol.
Un dernier chant et c'est l'envoi.

A bientôt pour de nouvelles aventures