La tenue scoute
Mais pourquoi nos scouts ne sont-ils pas tous habillés de la même manière? A quoi correspondent les couleurs de leurs chemises? Comment habiller nos enfants lors d'un temps d'activité?
La tenue scoute chez les Scouts et Guides de France se compose d'une chemise et d'un foulard.
La couleur de la chemise représente la tranche d'âge à laquelle appartient le jeune :
- chemise vert pomme : Farfadet (de 6 à 8 ans)
- chemise orange : Louveteau-Jeannette (de 8 à 11 ans)
- chemise bleue : Scout-Guide (de 11 à 14 ans)
- chemise rouge : Pionnier-Caravelle (de 14 à 17 ans)
- chemise verte : Compagnon (de 17 à 21 ans).
Les chefs et cheftaines portent une chemise de la couleur de la branche qu'ils encadrent.
Certains adultes portent une chemise violette : ce sont les bénévoles de l'équipe de groupe, qui viennent en soutien aux chefs et cheftaines dans la vie du groupe et qui n'encadrent pas les jeunes.
Ces couleurs de chemises sont les mêmes pour toutes les personnes appartenant à notre mouvement, en France et à l'étranger.
Le foulard symbolise l'appartenance au groupe. Pour notre groupe, le foulard est rouge, bordé de vert, avec un liseré jaune. Ce sont les louveteaux-jeannettes présents lors de la création du groupe qui ont choisi les couleurs du foulard, en fonction de ce qu'elles représentaient pour eux.
Lors des temps d'activité, nous demandons aux jeunes de venir "en tenue", c'est-à-dire vêtus de leur chemise (fermée) et de leur foulard. Le reste de la tenue est à adapter en fonction de la météo : kway s'il pleut, bonnet s'il fait froid, casquette s'il y a du soleil.
Les vêtements doivent être adaptés à l'activité du jour. Une bonne paire de chaussures, type baskets ou chaussures de randonnée, permettra à vos enfants de se sentir à l'aise dans l'ensemble des activités !