Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Premier Week-end Pionnier Caravelle (14/17 ans)

Du 26 au 28 octobre, les pionniers et caravelles du groupe Saint Nicolas de Mamers ont vécu leur premier week-end de branche.

L’objectif de ce week-end était d’apprendre à mieux se connaître et de commencer à construire notre CAP (le projet d’année).
Durant ces 3 jours nous avons vécu des moments très conviviaux et formateurs, comme par exemple allumer un feu... Après de multiples tentatives et l’aide du propriétaire qui nous a accueillis nous avons réussi à l’allumer... Monter une tente ? Des groupes expérimentés l’auraient fait en 20-25min, nous il nous en a fallu le double 😉
Les températures glaciales ont permis de se rapprocher et de découvrir la vraie vie scoute, les jeunes sont même pressés de dormir à nouveau en tente au mois de décembre.

Le samedi a permis de réfléchir au CAP, les jeunes ont décidé d’être solidaires et ouverts aux autres en allant faire des animations dans les maisons de retraite et en partageant des moments conviviaux avec les personnes âgées.
En fin de journée, nous avons fait une randonnée de deux heures, les jeunes ont choisi leur chemin et ont décidé d’aller à la rencontre des vaches en passant par un champ pour prendre un raccourci.

On a aussi eu la chance d’avoir une messe à domicile, grâce au prêtre qui est venu la célébrer le soir.

La journée s’est conclu par une veillée chocolat organisée par le responsable animation, chacun d’entre nous a bien rigolé, même si tous n’avaient pas la chance de gagner, on leur a quand même gardé une part de chocolat.

Le dimanche rangement des tentes, du camp, et un long débat pour savoir qui rapporte les tentes à sécher et la tente est à sécher chez ........ leur super cheftaine, en espérant que la prochaine fois ce soit un jeune qui la prenne... 😊
Notre week-end s’est très bien déroulé, les jeunes sont enthousiastes à l’idée d’en refaire un. On remercie les propriétaires généreux de Rouperroux le Coquet de nous avoir très très chaleureusement accueillis, on remercie aussi Cécile pour le matériel, et Sébastien notre RG pour son soutien.

Caroline, cheftaine Pionniers Caravelles
Crédits photos : Caroline LEROUX et Shana ROBINEAU

Welcome !

Le week-end du 1er novembre, j’ai participé à mon premier grand rassemblement à Jambville avec plus de 800 chefs rouges pour se lancer dans l’aventure Welcome.

Welcome, c’est une démarche pour accueillir des nouveaux jeunes dans la caravane, et bien les accueillir.
Ça a été un Week-end enrichissant fait de nombreux moment de partage, d’échange d’expérience avec d’autre chef Piok. Même si 800 personnes réunies ça peut être impressionnant.

Durant ces 2 jours nous avons pu entendre Jo Deman élu au Comité Mondial de l'OMMS, Marie Mullet la présidente des SGDF et Gabriel Attal le secrétaire d’Etat à la jeunesse, ils nous ont parlé de leurs ambitions et nous ont encouragé dans notre mission. C’est suivi un temps d’échange entre chefs pour trouver des idées afin d’accueillir des nouveaux jeunes dans nos branches, en fin de journée différents stands étaient proposés pour nous faire connaître la méthode du cap, la nouvelle pédagogie scout (vraiment nouvelle pour moi) … 

Le soir, nous avons vécu une veillée festive à 800. Les chefs du territoire Anjou-Maine dormaient dans le village du Far-West car nous venions de… l’ouest.
Le dimanche matin nous sommes restés en Village pour tester un outil d’accueil l’Escape Game, j’en déduis que c’est un bon outil d’accueil 😉 puis nous nous sommes retrouvés entre territoire et nous avons échangé sur ce que nous allions mettre en place dans nos maîtrises. Le week-end c’est fini par une célébration.
Vivement une prochaine rencontre, car j’ai vraiment vécu un moment chaleureux, divertissant, formateur et motivant !
En rentrant, j’ai donné pour mission à chaque jeune de faire le découvrir le scoutisme et la caravane à au moins un de leurs amis, famille, rencontre, en les invitant à participer à une de nos activités. Et que pour les accueillir au mieux on créera un outil, en s’inspirant pourquoi pas de l’escape Game que j’ai pu vivre pendant mon week-end.

Caroline, cheftaine Pionniers / Caravelles
crédits photos : site sgdf

Week-end de rentrée

Tout le monde attendait cette rentrée avec impatience...

Samedi 14 heures, les chefs attendent les jeunes qui arrivent les uns après les autres avec leurs chemises neuves et les insignes dessus... Ils reçoivent un à un leur foulards des mains du RG qu'ils s'aident à rouler... Pour le nouer ? Ils vont tous voir Marine une caravelle qui fait de très beaux noeuds. Il va d'ailleurs falloir qu'on commence à apprendre à les faire....

Au programme de l'après-midi : jeux en unités, découverte du scoutisme pour les jeunes non scouts et goûter. Résultat ? Encore des adhésions...

Avec le mini camp de cet été et les nouveaux adhérents issus d'autres groupes, nous avons 4 montées, Naël qui passe chez les louveteaux-jeannettes, Ewen et Océane chez les scouts-guides et Lisa chez pionniers-caravelles. A leur tour ils peuvent enfin porter leurs nouvelles chemises...

Direction l'église Saint Nicolas, des couleurs sur le chemin du baptême du groupe Saint Nicolas dans une église éponyme pleine.

Le vent et la pluie ayant eu raison du feu de camp, direction le gymnase pour le repas et la veillée.

Nous avons fini ce week-end par un repas avec certains parents et un grand jeu "Astérix aux jeux olympiques" où les jeunes du groupe ont subi des épreuves pour trouver des indices qui leur ont permis de retrouver leurs chefs enlevés par les romain. Ils ont gagné leur couronne de feuilles (pas de laurier, mais on fait comme on peut) !

Le mot de la fin pour Gabrielle, une jeannette qui : "veut bien que les parents viennent mais après ils partent et nous on reste, c'est trop bien !"