Les Scouts et Guides de France participent aux Etats Généraux de l'Education

logo horizontal vers le haut2

Le think tank Vers le haut lance les Etats Généraux de l'Education

Le 13 Novembre 2019, le think tank éducatif Vers le Haut a lancé des Etats généraux de l'éducation. Les SGDF en sont partenaires. Cette initiative vise à réunir autour d'un "pacte éducatif", les acteurs de terrain que sont les services de l'Etat, les associations d'éducation populaire ou de parents, les syndicats, les entreprises, les professionnels de l'éducation et bien sûr les publics concernés.

Pour répondre aux défis éducatifs de la société, les acteurs de l'éducation, dont les SGDF, ont une partie de la réponse ! Ces états généraux sont l'occasion de donner notre avis pour construire ensemble l'éducation de demain.

Les Etats Généraux de l'éducation ont pour ambition de produire une charte et une feuille de route contenant des propositions concrètes issues du travail de co-construction des parties prenantes. Ces documents seront remis aux pouvoirs publics en Janvier 2021. Le travail se fait à partir d'une plateforme web participative et d'une série de rencontres sur tout le territoire.

Les SGDF acteurs des Etats Généraux de l'Education

Les 100 ans d'expérience de notre vision éducative et de notre méthode font des SGDF une référence dans le champ de l'éducation en dehors de l'école. Notre volonté de construire un monde meilleur et notre plan d'orientation se confrontent aux mêmes questions que celles soulevées par les Etats Généraux. Par exemple : Qui doit décider en éducation ? Le monde change, l'éducation doit-elle changer ? Comment aider tous les jeunes à bien démarrer dans la vie ?

En participant à la démarche nous pouvons partager notre savoir-faire et enrichir nos projets des idées des autres participants.

Engagés dans un dialogue avec tous les acteurs de l'éducation, la nature participative de la démarche résonne avec notre identité et nos convictions. Il est donc important pour nous de contribuer à cette initiative qui nous permet de rencontrer de nouveaux acteurs.

En tant qu'association importante et reconnue dans les domaines éducatifs, les SGDF sont appelés à contribuer aux décisions qui concernent la jeunesse de notre pays et qui ont un impact sur son action.

7 thèmes pour s'engager dans les Etats Généraux de l'éducation

La démarche s'articule autour de 7 thèmes appelés défis éducatifs :

  1. Quelle éducation voulons-nous pour nos enfants entre 0 et 6 ans ?
  2. N'y a-t-il qu'une seule façon de réussir à l'école ?
  3. Le monde change. Et l'éducation ?
  4. Qui doit décider dans l'éducation ?
  5. Comment revaloriser les métiers d'enseignant et d'éducateur ?
  6. Comment aider les jeunes les plus défavorisés à bien partir dans la vie ?
  7. Comment aider les parents à exercer leur rôle ?

Si certains sujets sont plus loin de nos préoccupations, d'autres font particulièrement écho à notre action.

Informations pratiques

Déjà contributrice au niveau national, l'association invite ses adhérents à s'engager aux échelons territoriaux et locaux de deux façons différentes.

En contribuant directement sur le site, individuellement ou à travers l'organisation d'ateliers participatifs dans votre équipe et votre unité, grâce aux outils proposés.

Ou bien, en participant aux journées de co-construction et soirées publiques locales organisées par Vers Le Haut, en vous inscrivant sur le site en tant que SGDF:

  • Créer et valoriser des parcours de réussite différents : Lyon en janvier 2020
  • Adapter l'éducation au monde et aux métiers qui évoluent : Nantes en mars 2020
  • Améliorer la gouvernance de notre système éducatif : Strasbourg en avril 2020
  • Attirer et fidéliser les talents dans le secteur éducatif : Marseille en juin 2020
  • Aider les jeunes et les plus fragiles à bien partir dans la vie : Saint-Denis en juillet 2020
  • Valoriser et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives : Bordeaux en septembre 2020
  • Restitution finale : Paris Janvier 2021