Lumière de Bethléem 2016
Publié le 13 décembre 2016 avec les mots-clés: Actualités
Depuis 1986, une flamme provenant de la grotte de la nativité à Bethléem parcours l'europe dans le but de propager la joie. Le scoutisme a pour ambition de former des artisans de paix en invitant les jeunes à s’ouvrir à la différence, au respect de l’identité de chacun et à l’estime mutuelle. C’est dans la lignée de cet objectif éducatif que les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France portent l’évènement de la Lumière de la Paix de Bethléem en France.
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement œcuménique qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe.
Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.
5 bailleulois étaient à Paris le dimanche 11 décembre au matin pour ensuite apporter la lumière à Bailleul pour 15h00. Une grande célébration réunissant des Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France mais également des Eclaireurs de la Natune, des Scous Unitaires de France, et des paroissiens.