Cambodge 2013

Publié le 20 octobre 2013 avec les mots-clés: Actualités

Soursdey,

Après avoir préparé et construit notre projet pendant deux ans, nous voilà prêtes pour le Cambodge !

Trois filles qui ont envie de vivre leur projet à fond et découvrir mille et une choses !

Le 15 juillet 2013 nous embarquons, après une escale à Shanghai, nous arrivons à Phnom Penh.

Deux scouts nous y attendent puis nous amènent chez l'un d’eux afin d’y passer la nuit, car il est déjà 23h15 à notre arrivée.

Le lendemain, nous rencontrons Voleak, notre partenaire de « France volontaire », grâce à qui ce projet n’aurait pas pu se concrétiser.

Durant deux jours, nous découvrons la capitale - Phnom Penh – guidées par les scouts, le Russian Market, le palais royal, le musée national… Ils nous font également partager leur manière de vivre le scoutisme.
De belles rencontres !

Pas une minute à perdre, nous traversons le pays pour rejoindre Kampot en taxi où Mech Dara, le directeur de « La maison de la culture et des sports -MCS » nous attend. La MCS est un centre faisant partie de l'association « Les enfants du sourire khmer », il est destiné aux enfants de tous âges de Kep et environs, ville située au sud du Cambodge.

Concernant notre logement, nous avons souhaité dormir chez l’habitant. Ainsi, notre famille d’accueil, une femme et ses deux filles, nous loge dans une cabane typique en bois et nous prépare chaque soir un souper traditionnel. Bien que la communication n’a pas toujours été simple, ce fut une super expérience.

Chaque jour, nous enfourchons notre vélo pour nous rendre dans l’association.

Au centre, nous avons plusieurs objectifs :

  • Sportif : apport de matériel sportif : ballons de football, de volley, raquettes et chasubles.
  • Culturel : achat de nombreux livres en français, en anglais et surtout en Khmer. Livres achetés à Phnom Penh.
  • Animation : apport de jeux de société fabriqués par le lycée deporter d'Hazebrouck...

Nous passons trois semaines à l'association où nous échangeons beaucoup avec les enfants et les membres du staff. Nous y proposerons plusieurs activités avec Samarth, la responsable animation. Notre bibliothèque est bien rangée dans des étagères, nous mettons en place des règles pour emprunter les livres. Nous participons aux séances de sport avec Nam. Nous avons préparé un spectacle de marionnettes avec les enfants. Nous découvrons les jeux traditionnels khmers et expliquons aux enfants les règles du jeu de l’oie, du jeu de 7 familles. Nous apprenons quelques mots, phrases en Khmer. Nous apprenons à cuisiner avec Daline. Nous avons également décoré la salle de classe en dessinant la carte du Cambodge et écrit l'alphabet français. Et avons acheté des bureaux pour la classe où nous avons donné un cours de français et anglais.

Les week-ends nous profitions pour découvrir Kep, sa plage, son marché, l’île au lapin, Sihanoukville et bien d’autres lieux tous plus exotiques.

Vient le départ, des « au revoir » un peu difficiles avec l'association et notre famille d'accueil.

Pour clôturer ce projet en beauté, nous nous rendons trois jours à Siem Reap pour découvrir les splendides décors des temples d'Angkor, avant de revenir à la capitale où nous retrouvons nos supers scouts. Dernier petit resto et ils nous emmènent à l’aéroport des paysages, des rencontres, des sourires plein la tête.

Un projet unique et intense en découvertes !

ökône tchraoen

Anaïs, Chloé & Louise

Les compas d'limites