Camp compas avec les Vents du Large
Publié le 15 septembre 2010 avec les mots-clés: Actualités
Mauriac - Août 2010
Le 31 juillet départ de quatre chemises vertes direction Mauriac, Cantal, Auvergne, Centre de la France. C’est parti pour un périple d’une heure pour aller jusqu’à Paris où nous arpentons les dédales du métro pour changer de gare. Ensuite on se pose pour trois heures de Téoz, enfin arrivés à Clermont-Ferrand, on s’installe pour deux heures de bus : on a eu le temps de profiter des paysages verdoyants du Massif Central avant d’arriver à destination !
Accueil chaleureux, qui préfigure des bonnes relations que nous aurons avec l’équipe d’encadrement. Nous sommes vite mit dans le bain : montage des tentes qu’occuperons les guides. Attention, il faut que cela soit bien fait : remise en question de nos techniques de montage des tentes... Le jour suivant les installations se poursuivent : il faut que tout soit prêt avant leur arrivée. Pendant ce temps nous avons l’occasion de faire connaissance avec les autres chefs et cheftaines, tous très sympathiques.
Enfin on arrive au jour-J : l’arrivée des scouts et guides handicapés dont nous allons être les chefs et cheftaines le temps d’un camp. On s’est posé pas mal de question avant leur arrivée... Comment va-t-on réagir, et si on n’y arrivait pas ? Etc... Et puis à l’instant de leur descente du bus tous ces interrogations se sont envolées, on a tous sauté dans le grand bain et... tout s’est bien passé !
On ne peut pas décrire chaque journées tant elles ont été toutes longues et chargées en activités, émotions, rires... D’autant plus que nous avons vécu chaque journée un peu différemment, car tous les quatre partagés entre les quatre équipes de huit guides et trois à quatre chefs. Mais pour résumer, on pourrait dire que ça n’a pas été de tout repos. En effet, nous faisions du 24h/24h avec les filles : du lever au coucher sans oublier les réveillages nocturnes. Mais cela en valait vraiment la peine, nous avons découvert des personnes à part entière avec leur caractère, humour, simplicité, sincérité, sourire... Ainsi nous avons vécu avec elles des moments forts, qui ont fait de ces deux semaines un camp scout inoubliable ! Que de situations cocaces et drôles qui ont effacées les difficultés et la fatigue...
Nous avons faits avec les guides plusieurs sorties telles que la visite d’une exploitation laitière, de salers, de châteaux, un tour en bateau sur un lac, une sortie pédalo... Des activités auxquelles elles se sont toutes volontiers prêtées sans compter l’énergie dépensée. Et puis comme toutes les bonnes choses ont une fin elles sont finalement reparties.
Une chose est sûre : elles vont beaucoup nous manquer... Pas le temps de souffler, il faut maintenant tout redémonter, ranger, nettoyer...le tout sous des airs de musique folkloriques auvergnates venant de la très fréquentée fête du hameau de Crouzit-haut. Concours d’ânes, pêches à la truite ou encore danse traditionnelles ont ainsi animés la journée. On pouvait sentir l’Auvergne profonde ! Mais le meilleur pour la fin : feu d’artifice et soirée disco (si si) ! On vous laisse imaginer, notons, la version fermière du "a Tchik a Tchik a Tchik aïe aïe aïe" transformé en " biquette biquette biquette biquette bêêêêêh"... Et le lendemain, on a quitté les autres chefs en se promettant de se revoir...
Les compatriotes