Bolivie 2010 - Les COMPAJ

Publié le 25 septembre 2010 avec les mots-clés: Actualités

Août 2010, La Paz, Bolivie. Après 2 ans de préparation, 24h de vol, 2 escales, nous débarquons à La Paz pour notre projet de solidarité internationale. Nous? Une équipe de 6 compagnons qui nous connaissons depuis depuis des années et avons partagé de nombreuses années de scoutisme ensemble : Cyril, Olivier, Maxence, Pauline, Antoine et Jean, c'est-à-dire, l'équipe des COMPAJ !

Préparé avec notre association partenaire "Andes Fertiles" en France et leur correspondant bolivien, "la Fundacion Andina para la Ninez", notre projet d'un mois consiste à construire des serres dans l'altiplano bolivien à environ 3000 m d'altitude. A cette altitude, le climat aride de l'altiplano rend difficile la culture de légumes: l'atmosphère est moins épaisse et l'effet de serre moins important. Alors qu'il fait relativement chaud les jours sans vent, il gèle très souvent la nuit! Les populations locales présentent donc des carences en vitamines dues à l'absence de légumes, d'où l'intérêt de construire des serres. Les graines sont fournies par une autre association intitulée "Cocopelli".

Les populations locales, parlons-en! La Bolivie est constituée de différents peuples indigènes (dont le président de l'époque Evo Morales est d'ailleurs issu!), et les plus représentés sont les "Aymaras" et les "Queschua". La langue officielle a beau être l'espagnol, les personnes que nous rencontrons hors des villes parlent souvent leur langue indigène, mais cela n'empêche pas l'échange! Le partage de la nourriture et les expressions du visage permettent déjà de faire passer beaucoup de messages.

Notre projet se découpe en 5 temps forts:

  • l'accueil par les scouts de La Paz
  • la participation à la construction déjà entamée d'une serre dans une école Aymara, dans un but pédagogique
  • la construction d'une serre de A à Z avec les villageois, dans une zone très isolée! Tellement isolée que le village consiste en réalité en 3 bâtiments: une école, un cagibis et des toilettes. Avec la serre, ça fait 4! Les habitants sont tous répartis à plusieurs centaines de mètres, dans des maisons très petites visibles de loin car situés dans l'altiplano.
  • la participation au raccordement à l'eau d'un village. La Fundacion Andina para la Ninez nous a présenté à d'autres bénévoles et d'autres villageois afin de creuser un sillon de près de 2 kms depuis la source située en haut d'une montagne jusqu'au village en contrebas! Travailler la terre à cette altitude est bien plus difficile pour nous que pour les gens d'ici, plus habitués à la raréfaction de l'oxygène.
  • La découverte de la Bolivie : le Salar d'Uyuni, Le lac Titicaca et la Isla del Sol à la frontière péruvienne.

C'est plein de souvenirs de rencontres et de paysages que nous rentrons, marqués par l'accueil toujours chaleureux et transformés par l'humilité dont font preuve ces villageois courageux qui ont la vie rude.