Week-end de Noël 2009
Publié le 31 décembre 2009 avec les mots-clés: Actualités
19 et 20 décembre
Quel beau thème pour un week-end, que la Magie de Noël. Cela a été le cas au delà de nos espérances.
Nous étions près de 140 à nous retrouver pour fêter Noël. Cette année, au lieu d’être consommateurs d’une activité durant l’après-midi, nos jeunes furent acteurs et porteurs de joie en allant partager la Lumiére de Bethléem auprès des personnes âgés et/ou malades de notre ville. La Magie de Noël s’est opérée. Ainsi par groupes de 10 à 25 selon le nombre de personnes à visiter, nous nous rendons au CMMF, à l’EPSM, Claire Séjour et dans les maisons de retraite du centre hospitalier. Les résidents et le personnel nous accueillent pour chanter, raconter un conte de Noël, partager la lumière et goûter ensemble.
De retour au collège, (notre WE se déroule chaque année au Collège Immaculée Conception de Bailleul) chaque unité s’installe dans les classes pour la nuit, et passe un moment ensemble avant le repas. Le repas est pris en deux services, car nous ne pouvons utiliser une partie du self... Farfadets, Louveteaux et Jeannettes commencent, puis montent pour la projection de ////// (le magicien habillé de bleu) durant le 2e service et la vaisselle.
Une fois le groupe ravitaillé, la veillée surprise peut débuter, les cloisons du self s’ouvrent sur une étrange scène. Un magicien et son assistante se produisent devant nous pour le plaisir des petits et grands. Cette partie n’étant pas descriptible, nous vous laissons les photos en guise d’explication...
Suite au spectacle, les Pionniers-Caravelles sont conviés par les compas à une petite soirée dansante. Les verts pommes, oranges, bleus vont se coucher, les pios le feront une heure plus tard, laissant ainsi le temps pour la maitrise et les compas de s’échanger des cadeaux pour Noël.
Au petit matin pour certains (dès 6h pour les premiers), à 8h comme prévu pour les autres (majoritaires heureusement) le groupe s’éveille et s’émerveille, la neige est de nouveau tombée et en bonne quantité ! Le petit déjeuner se déroule dans la bonne humeur avec pour les bleus et rouges la suite du dessin-animé vu par les plus jeunes la veille (bah oui les grands ont vu le début du film durant le repas des plus jeunes). A la fin du petit-déj, Philippe et Xavier remettent aux COMPAJ les insignes des expériments de 2008-2009, précédés par une projection d’un diaporama.
Après cela, rangement et brossage de dents, débarbouillage, rangement des salles et JEUX DANS LA NEIGE : batailles de boules de neige (notons que les chefs et cheftaines sont des cibles privilégiés), sculptures de glace, bonhomme de neige, igloo, glissade... La cour du collège est un formidable terrain de jeux. Les olympiades de Noël sont donc annulées en raison de la météo. Les Farfadets réaliseront pendant une bonne partie de la matinée des sapins de Noël
Repas en groupe joyeux, animé et festif suivie de la vaisselle, un peu de rangement, chants et jeux. A 15h les parents arrivent pour la célébration durant laquelle Aurore fait son engagement de cheftaine. Le goûter est ensuite partagé et chacun rentre chez soi fatigué mais heureux de ce bon week-end.