Camp Farfadets 2009
Publié le 31 août 2009 avec les mots-clés: Actualités
Les Farfadets au Pays des Schtroumpfs du 27 au 30 août à Zuypteene
Il est 13h le mercredi 26, Caro et des parents chargent le matériel préparé quelques jours plus tôt. Une fois cette étape passée, tous prennent la direction de Zuypteene pour monter le camp. Ainsi, tables, marabouts, feuillés, douches... sont installés. Le soir même, quelques chefs viendront rejoindre l’équipe Farfadultes Amandine, Caro, Laurent (papa de Hanna) et moi-même, pour un barbecue et une soirée autour du feu.
A plus ou moins 9h30, 15 farfadets tous contents débarquent puis, après quelques au revoir rapides, ils font le tour du camp avec Grand-Schtroumpf et ses amis pour connaître notre village. Laurent rentre de courses, nous nous mettons donc à la cuisine puis repas "sur une table scoute" une grande première pour la moitié du groupe. Max passe nous dire bonjour au moment du repas, de passage dans le coin pour son boulot. Après la vaisselle et le temps calme, voici le moment de monter les tentes avec les chefs, pas facile dans le sol sec mais chacun mettra quelques sardines avec les maillets.
Une fois installé, goûter durant lequel ils dévorent toutes les baguettes et des paquets de gâteaux prévus pour le lendemain, comme si nous n’avions rien mangé le midi. Par la suite nous avons augmenté les proportions pour compter des portions de 18 adultes (pour 15 farfa + 4 c’est pas mal). Les Schtroumpfs sortent un peu du village pour découvrir le joli panorama sous le soleil et au milieu d’un ex-champ de blé. De retour, pendant que les filles sont aux douches, Laurent et moi-même coupons du bois avec les garçons qui en ramenèrent suffisamment pour les 3 veillées... Benoît et Sylvie se joignent à nous pour le repas et la veillée découverte de la nuit et les chants.
Au réveil de la première nuit sous tente, le vent est plutôt frais et ne nous quittera pas de la journée malgré le soleil. Les Farfadets ont peint les panneaux Schtroumpfs du camp puis nous célébrons en compagnie de Père Schtroumpf Pascal qui partagera notre repas par la suite. Aprem écriture et cabanes dans lesquelles nous prenons le goûter. Le temps se dégradant, froid, vent, averses et orages annoncés nous décidons de dormir en dur, chaque Farfadet roule son matelas et son duvet sans oublier le doudou avant la veillée qui a permis de désensorceler Caro, Laurent et moi-même qui répétions sans cesse "vive gargamelle, vive gargamelle...". En fin de veillée, Caro et Amandine accompagnent les Farfadets jusqu’au bâtiment ou nous dormons, Laurent et JB, transportent en voiture tout le nécessaire pour la nuit.
Lendemain, réveil tardif, puis petit déjeuner et fin de réalisation des cabanes. L’aprem, photos de groupe puis jeu en sous bois, goûter au soleil et balle aux prisonniers. Au moment des douches, nous constatons que la cuve à eau est vide... Laurent et moi avons du aller chercher un vieux tracteur (qui a démarré au quart de tour) pour aller au robinet faire le plein d’eau... Dominique nous rejoint pour la fiesta, nous festoyons à table puis nous annonçons les résultats de la boîte à Schoum (boîte où les farfadets pouvaient déposer des adjectifs qualificatifs sur leurs copains/copines), puis banane au chocolat, boissons Schtroumpfs, puis dessinez c’est gagné, chants...
Lendemain, dimanche et dernier jour de camp, les enfants ont réalisé des pièges à Gargamel autour des cabanes. Nous avons pris le dernier repas, puis fabrication d’arcs pour les uns, cache-cache pour les autres. Les parents sont arrivés à 15h pour ranger le camp et goûter.
Le camp s’est très bien passé, avec 15 jeunes motivés et motivants dans un cadre fort agréable.
Au nom des Farfadultes présent au camp, je tiens à remercier les propriétaires pour leur accueil, les parents pour leur confiance et leur aide, le groupe pour son soutien et sa présence et tous nos Farfadets pour ces 4 jours formidables.
JB, Grand-Schtroumpf.