Camp Scouts-Guides 2009
Publié le 26 août 2009 avec les mots-clés: Actualités
Récit du camp dans le Haut Rhin du 3 au 14 aout...
Après 8 heures de route en bus, nous parvenons à Thann, charmante ville de 8000 habitants à 390m d’altitude.
Le terrain est bien sympa : en bordure de ville et légèrement en hauteur, il est situé au creux d’un vallon : celui du Kattenbachy. Bordé d’un coté par un minuscule ruisseau par dessus lequel les jeunes montent leur coin patrouille, le terrain est à 5 mètres d’une source naturelle. Derriére et sur les cotés : des kilomètres et des kilomètres de foret vosgienne... L’idéal quoi.
Les premiers jours sont pour les installs : le garde forestier nous donne de longues perches de pins, nous construisons la table (capable de supporter plus de 1100 kg de scouts !!), la table à feu, les douches, feuillets...etc
Les 3 patrouilles choisissent leurs noms et cris de guerre respectifs : "les Blues Bulls", "les Panzers Division" et les "Teletubbies et le robot, résistantes bleues".
Thème du camp : La 2nde Guerre Mondiale.
Objectif pédagogique essentiel : Aller à la rencontre de la population locale.
Lors du second soir, nous faisons une ballade nocturne jusqu’à ... l’oeil de la sorcière ! Il s’agit des ruines en libre accès de l’ancien château de Thann. Surplombant les hauteurs de la ville, la vue est imprenable... surtout sous un ciel rempli d’étoiles filantes !
Les jours suivants, nous faisons les olympiades, nous rencontrant le directeur de la maison psychiatrique thannoise qui propose aux volontaires de venir la visiter et de leur raconter un bout de l’histoire de Thann. Une visite enrichissante avec des personnes handicapées mentales dans leur quotidien pour 12 des 19 bleus. Pour les autres, c’est opération écriture de questions journalistiques ! La raison ? La venue le soir-même de Christiane Kammerer, infirmière thannoise durant la guerre, expulsée de la ville, elle a participé aux campagnes de libération
d’Italie et de France. Elle en a écrit un livre... qu’elle nous offre ! A 86 ans, elle a toujours bon pied bon œil et vient sur le lieu de camp en voiture !
Les jours passent, de temps à autre des chefs scouts thannois viennent nous rendre visite le soir, nous faisons le traditionnel concours cuisine, allons et participons à la messe dans la magnifique collégiale de Thann, une veillée douaniers contrebandiers en costumes, une nuit à la belle étoile, une veillée du feu, le jeu du potatoe game : les jeunes sont dans la ville avec une patate pour 2. Leur but : aller à la rencontre des passants, des commerçants pour leur échanger leur patate contre n’importe quel objet. Ils doivent ensuite l’échanger contre un autre objet et ainsi de suite. Niveau résultats : certains scouts sont revenus avec des bonbons, une paire de lunettes de soleil style RayBan, du parfum, des stylos, des sacs, des verres...etc Et personne n’est revenu bredouille !
Nous avons également organisé un goûter dans une maison de retraite thannoise. Thè¨me du camp oblige, celui du goûter était la 2nde guerre mondiale. Parmi les résidants : un ancien FFI, un autre de 94 ans qui c’était fait enrolé de force dans la Werhmarch et envoyé sur le front russe, son prénom "Joseph" changé en "Josef"... etc Beaucoup d’émotion et de témoignages sur l’absurdité de la guerre... Résidents comme jeunes sont ressortis enchantés et enrichis de cette rencontre !
En prime : la venue d’une journaliste de la presse écrite qui nous a consacré un article !
Puis vint le temps des explos : la barre était placée haut, et tous ont fait preuve de courage. Des kilomètres de marches dans la montagne pour arriver à des lieux d’explos situés à près de 1000m d’altitude. La nuit : orageuse. (le seul orage du camp, eh oui, ça se commande pas ces choses là ...) Le lendemain : pluie. Les filles avaient oublié leurs K-Way : qu’à cela ne tienne, on leur crée un magnifique K-Way top classe texture sacs poubelles !
Ils sont tous revenus avec de sacrés souvenirs !
Une sortie à l’accrobranche a été réalisée : à 20m de hauteur sur des pins, avec de nombreuses tyroliennes dont une au-dessus d’un lac ! Et le tout, au cœur un magnifique site montagneux... Splendide.
Nous avons été saisi d’une enquête judiciaire... Après un räteau sur le lieu de camp, nous trouvons un vieux magnéto à grosses bobines. Nous l’écoutons... après de la vieille musique nous entendons une voix allemande... Les jeunes traduisent tant bien que mal : c’est un résistant (Fritz) qui laisse un message à son ami Helmut disant que son capitaine Karl a le butin du pillage de maisons thannoises. Il lui donnera plus d’indications plus tard. Après quelques péripéties, c’est un nouveau message tapé à la machine à écrire en allemand et cette fois-ci codé (en D=S) qui indique que Karl est mort d’un obus à l’œil de la sorcière à l’azimut 23°.
Sur les lieux, les jeunes trouvent un trou d’obus, creusent... et trouvent un casque ainsi que des petits vases en étain, une vieille lampe à huile et de l’authentique fil barbelé cerclé datant de la guerre 14-18 ! (et ça c’était pas voulu...)
Au lieu de camp, Mme Kammerer reviens nous voir : elle nous invite à prendre le goûter dans sa villa sur les hauteurs de Thann à l’ombre de son tilleul ! L’occasion d’entendre de nouvelles histoire de cette dame qui a reçu en novembre dernier la Légion d’Honneur...
Elle nous conseille pour notre dernier jour de rendre visite à Eugéne Schnebelen, ancien chef scout et actuel vigneron qui posséde les vignes les plus en pente de France (le vin de Thann est classé Grand Cru, il est très difficile d’en trouver en magasin...)
Ce dernier nous reçoit le dernier jour avec grand plaisir, la cinquantaine, élégant et moustachu, c’est un amoureux du vin. Il nous fait visiter ses caves, nous explique le parcours du raisin jusqu’au vin et nous donne un cours de dégustation -extrêmement modérée- de vin, du plus sec au plus sucré : Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer. Puis un vin blanc oxydé, histoire de découvrir le goût d’un mauvais vin. Bref, tout une éducation !
Voilà en tout cas un camp bleu qui restera dans les mémoires !