Camp Pionniers-Caravelles 2013
Publié le 27 août 2013 avec les mots-clés: Actualités
Les Pirates sur la Dordogne
CAP en Radeaux ! C’est une expérience pas moins originale qu’a choisi la caravane en en fin d’année 2012. Du rêve à la réalité, 6 mois se sont écoulés, le temps de concevoir nos radeaux (5 en tout), et d’y réaliser de nombreux extras-jobs : rangement d’un restaurant scolaire, vente de gâteaux à la sortie des messes, ...
Il faut dire que nos capitaines à bord, Rainatta la moustachue, Barbe Rouge, Barbe Rousse et autres consorts, nous ont bien menés en galère ! 4 jours de radeaux la première semaine durant laquelle nous aurons effectué environ 45 kilomètres ! Pendant ces jours de navigation, la « swag mobile » (camionnette louée sur place baptisée ainsi par les jeunes), assurait l’intendance, enfin, plus ou moins … puisqu’elle s’est même enlisée. Au final, de cette première semaine, il restera des très bons souvenirs et un mot d’ordre : « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! ». Un beau défi de solidarité et de cohésion de la caravane.
Très vite, nous arrivons sur notre île pirate. A peine le temps de s’installer que nos capitaines nous envoient explorer les alentours de notre île. Certains d’entre nous, en braves pirates, iront même faire une vingtaine de kilomètres à pied, sac sur le dos, pour trouver logis. A notre retour d’explos, d’autres défis nous attendent, comme les célèbres « Top cambuses », connue aujourd’hui sous le nom de « Dîner presque parfait ». De l’ébly au coulis de tomates, en passant par un wok japonais ou du riz au curry, ces petits mets furent les bienvenues pour remplir nos organismes, déjà fatigués par nos excursions en radeaux ou à pied. Nous partons ensuite à la recherche d’un trésor, qui nous mènera à Port Muzard (petit port à 500 mètres du lieu de camp), avant que nous le dénichions six pieds sous terre sur notre île.
Enfin, le temps des sources est venu : temps de réflexion par année sur notre place dans le scoutisme. Partis l’esprit vide, nous en sommes revenus les idées plein la tête et les étoiles pleins les yeux ! Marie, Judith, Martin, Pierre, Louis Cul., Lauric, Etienne, Louis Cox et Paul ont même fait leur promesse pionnier. De bons souvenirs, et une bonne fiesta pour clôturer ce camp, alors rien de tel autour d’un bon feu !
Luc alias Barbe Rouge